Brame 2019, acte I
Publié le 22 Septembre 2019
Je serai moins assidu cette année. Il faut dire qu'avec vingt-cinq sorties en deux mois pendant cinq années consécutives, cette activité aura bien occupé mes derniers automnes et j'estime aujourd'hui avoir fait le tour de la question. Pour autant, c'est une période que j'adore et je vais m'octroyer quelques sorties tout le long de la saison de brame sans aucune pression. L'idée sera d'en profiter sans être forcément à chaque fois un forcené de l'affût, une sorte d'immersion mais je garde quand même dans un coin de ma tête quelques images particulières que j'aimerais essayer de faire avec deux ou trois affûts bien ciblés.
Ce matin, je pars donc léger : un sac de vingt litres (certes, chargé à bloc) avec le téléobjectif monté sur le 6D, le petit GM5 sur la bretelle en complément pour un éventuel paysage, un mini trépied, une paire de bâtons, une paire de jumelles de poche, une doudoune, un petit filet de camouflage, la gourde souple filtrante (qui n'aura jamais plus de 30 cl d'eau) et de quoi grignoter léger. J'ai en effet choisi d'aller dans un secteur fort excentré où je suis sûr d'être tranquille et les animaux assez actifs même en journée. En contre-partie, il va falloir marcher.
Au final, un beau moment de brame avec trois cerfs bien en voix qu'il m'aura fallu trouver (deux heures trente de marche...) car ça n'a pas encore démarré partout. De belles écoutes et observations entre 7h et 10h avant de rentrer pour midi à la maison.
Egalement deux cerfs "satellites" (jeunes), silencieux mais qui observent les "anciens" avec attention
Petite erreur d'affût qui me vaudra la crainte d'être repéré mais finalement ce cerf ne s'enfuira pas et va même me gratifier d'un beau passage à proximité