On dirait le sud

Publié le 21 Septembre 2019

Tout le monde connaît la chanson de Nino. En ce moment, elle me trotte dans la tête car Emie l'apprend avec sa maitresse d'école. Je l'ai trouvée toute désignée pour le titre de ce billet car elle correspond bien à l'ambiance qui règne dans le petit coin de Belledonne visité ce jour. C'est assez exceptionnel ici pour être remarqué. En effet, le massif cristallin des Grenoblois est on ne peut plus humide, essentiellement recouvert d'une pessière versant Grésivaudan et d'une hêtraie-sapinière versant Eau-D'Olle. Et pourtant, la partie supérieure du versant Romanche, i.e. au-dessus de 1300 m entre Chamrousse et Rochetaillée, plein sud, présente des airs de sud. Du vrai sud : des pins à crochets comme en Corse, dans le Mercantour ou dans les Pyrénées.

C'est ici que l'on est allé jouer avec François ce samedi et on n'a pas été déçu. D'abord une première voie facile de neuf longueurs dont nous délaisserons les trois dernières (les six premières parcourues en moins d'une heure à corde tendue) pour aller tirer des rappels et faire une belle ligne en 6a homogène sur trois longueurs avec un très beau dièdre. Pour finir, nous nous amuserons sur la partie supérieure qui présente un pinacle avec des voies de deux longueurs dont certaines anciennes et un peu engagées et qui contrastent avec les récentes à l'équipement abondant. La plus difficile (et la plus belle ?) suit un dièdre raide dont la sortie présente un crux bloc (6b/b+) heureusement mieux équipé que la première partie en 6a où il vaut mieux éviter de tomber au moment de clipper.

Une bien belle matinée et c'est sûr, je vais revenir sur ce nouveau secteur dont je ne donne pas davantage de détails pour l'instant car c'est encore en chantier. En attendant, si vous êtes adhérent de l'ECI, le topo devrait paraître au printemps prochain dans le bulletin du club. Merci à Damien Vaugoyeau, Stéphane Vallon et leur acolytes pour le travail effectué ici. Une très belle trouvaille et un gros boulot de la part de passionnés qui oeuvrent pour la communauté. Sachons les remercier pour leur travail.

Ambiances du jour
Ambiances du jour
Ambiances du jour
Ambiances du jour
Ambiances du jour
Ambiances du jour
Ambiances du jour

Ambiances du jour

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi, #Belledonne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article