Petite poudre chez les loups (petite poudre acte 3)
Publié le 9 Février 2020
Allez, une petite dernière pour profiter de cette petite poudre de moyenne montagne, bonne et homogène entre 1400 et 1900 m d'altitude là où le vent n'a pas eu d'effet. Et tant qu'à faire, autant lier l'utile à l'agréable : direction le secteur des loups pour relever deux caméras en place depuis un mois et demi. Bon, en toute honnêteté, cette sortie aura quand même été moins bonne que les deux précédentes : descentes bonnes moins longtemps, manque de neige en partie basse (bon, j'ai sans doute poussé un peu trop bas) mais je n'aurai pas fait le voyage pour rien avec de nombreux passages de loups même s'ils sont tous nocturnes.
Parlons des loups. Ils sont également à l'affiche au cinéma en ce moment. On se souvient du premier Opus du Haut-Alpin Jean-Michel Bertrand "La vallée des loups". Il faut savoir qu'à la suite de son film et de son succès, des opposants se sont montés contre lui. Un film qui, pourtant, n'abordait pas la problématique loups - éleveurs. Cela n'a pas empêché une partie de ces derniers de faire pression sur le tournage du second film en influençant notamment certains financements. Sauf erreur de ma part, cela avait valu le retrait du partenariat avec le département, parmi tant d'autres pas en arrière. Le réalisateur tenta de contrer ce coup bas en lançant un financement participatif qui fut très rapidement couronné de succès. Car il faut bien être clair : si aujourd'hui, les conditions sont encore compliquées pour de nombreuses espèces sur le terrain, il y a une prise de conscience de la nécessité de sauvegarder notre biodiversité et globalement, les Français y sont favorables.
Les jours ont passé. Malgré les bâtons dans les roues allant jusqu'aux menaces de mort (oui... pour un film), la suite est dans les salles depuis la mi-janvier. Il s'appelle "Marche avec les loups". Après l'avoir vu en avant-première en la présence du réalisateur à la Vence Scène à Voreppe, je me suis encore plus régalé au deuxième visionnement à l'Espace Aragon (Villard-Bonnot) et la famille tout autant. La quête de la poudre, des loups et de tant autres belles choses offertes par la nature. Un vaste programme...
NB : projections du film ce jour autour de Grenoble : Pathé Echirolles, le Club, Les Ecrins (Le-Bourg-d'Oisans), Cinéma Théâtre (La Mure), Bel'Done (Allevard), PASSrl les écrans (Voiron), Paradiso (Tullins), le Montcelet (Entre-Deux-Guiers) et (pour Rogier) à la salle Jean Marais de Puy-Saint-Vincent. Ce mercredi : le Club, Pathé Echirolles et Le Clos (Autrans). Le week-end prochain : Le Club, Pathé Echirolles, PASSrl les Ecrans, Le Cartus (Saint-Laurent-du-Pont), Jean Renoir (Pontcharra). A noter une séance également ce jeudi au Schuss (Chamrousse).