De bosses en bosses
Publié le 27 Février 2020
Lendemain de tempête. Grand beau. Mais un vent abominable ; sensible dès l’altitude 400. Premier sommet tranquille sur le nord de la péninsule de Lyngen, côte ouest : le Rundfjellet à presque 800 m. Le seul endroit où on croisera du "monde" durant le séjour : à la descente, deux gars puis une guide avec son troupeau dans nos traces de montée. Descente contrastée : le haut béton et relief et vent de psychopathe. Le bas excellemment poudreux et calme. Arrivés à la voiture, on n'en a pas assez bien évidemment. Rebelote juste au sud en direction du Steinfjellet mais le vent a raison de notre motivation dès la première bosse vers 500 m d'altitude. On redescend se mettre au chaud avec une neige commençant à se densifier y compris sur le haut de la forêt. Belle descente toutefois avec une pente parfaite pour prendre de la vitesse et slalomer entre les arbres.
Vers 17h, les deux compères ont récupérer de ces coups de froid. On part à la rencontre des élans. On a bien repérer quelques sites fréquentés où il est assez facile de les photographier. Et comme j'avais emporté le petit 100D en boitier de secours et le 70-200 f/4, cela donne un bon 300 mm pour faire quelques portraits d'animaux. Enfin, ce soir-là, je n'en aurai même pas besoin étant donnée la proximité (affût voiture...) et je préfèrerai la sensibilité du plein format pour les basses lumières. Au passage, attention à ne pas rouler trop vite sur tout ce secteur ouest (entre le sud de Svensby et le nord du Jægersvatnet) car les animaux sont parfois tout proche de la chaussée et la traversent régulièrement.
Plus tard dans la soirée, re-sortie pour admirer les aurores boréales. Ce sera la meilleure soirée sur ce sujet compte tenu d'un ciel étoilé prolongé.
Petite série N&B : les sommets de Lyngen depuis le Rundfjellet (admirer les effets du vent...) et le Jægersvatnet.