Juste au-dessus

Publié le 21 Janvier 2022

Partis pour une balade assez courte, nous nous laissons porter un peu plus haut que prévu pour espérer passer au-dessus des nuages qui montent au fur et à mesure... que nous montons. Bonne pioche qui nous offrira la pause au soleil et relativement douce pour cette journée la plus froide de la semaine en montagne, durant laquelle il ne fallait sûrement pas viser la neige transformée comme en première partie de semaine : trop bas, on restait dans le nuage et au-dessus, il ne faisait pas suffisamment chaud pour éviter également la neige dure.

Malgré la sur-fréquentation de ce coin comme beaucoup d'autres (mes amis du mercredi d'avant diront que nos randonnées sont plus tracées que les hors-pistes de l'Ubaye), une connaissance des lieux nous aura permis de trouver des zones vierges et de faire 1000 mètres de bon ski en évitant la "trafolle".

Trois remarques :
- Toujours et encore des traces de montée trop raides. Je pose une questions aux skieurs qui tracent (ou suivent les traces) : qu'est-ce qui est plus facile, moins fatiguant ? Faire du plat ou de la montée ? Bon donc puisque le plat est plus facile que monter il en découle que monter pas trop raide est plus facile que monter raide. CQFD. Evidemment, il faut trouver un juste milieu parce que si on est quasi à plat, on fait des kilomètres pour monter. Mais une fois de plus, j'ai dû tout retracer. Les skieurs d'aujourd'hui ont-ils perdu la notion de rapport efficacité/économie d'effort ?
- Le nouveau parking (trois nouveaux parkings en fait + possibilité de se mettre à certains endroits sur le côté s'ils étaient pleins) de la route de la Betta est une superbe idée : il évite que l'approche sur la route soit trop longue et permet de parquer un bon nombre de véhicules sans bazar. Un grand merci à la commune de Laval qui devrait achever les travaux après l'hiver. Attention quand même pour les randonneurs qui seraient tentés, les jours de grande affluence, de monter dans l'après-midi. C'est une option que je déconseille compte tenu d'une route parfois glacée et de la difficulté à croiser tous les véhicules qui descendent (ceux qui auront fini leur randonnée). J'ai déjà compté dans le coin plus de 300 véhicules un dimanche.
- L'enneigement est plutôt bon dans les vallons mais les abords des crêtes, y compris dans les couloirs, sont bien pelés. De manière générale, les couloirs sont très mal enneigés et les portions supérieures possiblement en neige glacée (pluie de Noël). Un accident a eu lieu cette semaine dans un couloir de Belledonne. Prudence dans ces zones, à éviter pour le moment.

Avant le brouillard
Avant le brouillard
Avant le brouillard
Avant le brouillard
Avant le brouillard

Avant le brouillard

Au-dessus
Au-dessus
Au-dessus
Au-dessus

Au-dessus

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #ski-glisse

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V
Bonjour,<br /> <br /> Quelques éléments de réflexion qui peuvent expliquer les différences d'appréciation concernant la raideur de la trace, où chacun cherche comme tu le dis l'optimum d'efficacité énergétique pour gagner en dénivellation :<br /> - la diversité du matériel utilisé par les randonneurs (débattement des chaussures et qualité de glisse des peaux). Avec des chaussures rigides et des peaux qui accrochent beaucoup, l'optimum recherché n'est sûrement pas le même qu'avec du matériel de compétiteur.<br /> - l'évolution de la qualité de la neige. De la neige profonde à celle compactée par le vent, de la soupe d'après-midi à la croute de regel du matin, ces différences induisent des différences de frottement importantes et une variation de l'optimum recherché.<br /> - enfin (et peut-être surtout ?), la recherche de l'efficacité individuelle ou collective du traceur. Une belle trace pour les autres n'est pas forcément la plus efficace pour le traceur...<br /> Cela me parait donc normal d'avoir parfois besoin de refaire la trace comme tu le fais, souvent justifié par le besoin de trouver un nouvel optimum collectif pour le groupe que l'on mène.<br /> <br /> Bon ski et bon traçage !
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L
Bonjour, merci pour cette contribution. Effectivement, il y a des paramètres qui modifient la donne mais à mon sens, cela se "joue" à quelques degrés. C'est pourquoi je ne râle pas toujours ;P ; notamment lorsque je trouve que la trace est un peu trop raide pour moi. En revanche, je persiste à penser que lorsque la trace est inclinée à 20 degrés comme on le voit de plus en souvent (et que cent mètres plus haut elle est à plat sans qu'on sache pourquoi), la trace n'est pas bonne. Je pense qu'il est intéressant d'y réfléchir collectivement, à la fois pour le paysage (on va aussi en montagne pour ça et une seule trace de montée dans un vallon c'est toujours plus joli que cinq ou 6 traces qui se croisent), mais aussi pour contribuer au collectif et en particulier, avoir une satisfaction personnelle de savoir que les suivants ont apprécié. Sans parler qu'au bout d'un moment, avec la transformation de la neige, la trace durcit et que là, grosses cales, chaussures de freeride ou autre ne changeront rien au fait qu'il sera impossible d'y tenir lorsque la trace aura regelé, sans utiliser ces abominables couteaux, couteux en énergie. Bon ski à vous !!