Albertville - Bernin à vélo

Publié le 26 Mars 2022

Entre les besoins environnementaux et les tarifs, nous avons aujourd'hui deux raisons de vivre différemment, que ce soit pour nos besoins professionnels ou de loisirs. Sans aller jusqu'à imiter Pierre Gignoux qui essaie de tout faire sans sa voiture mais qui, il est vrai, est favorisé par une conditions physique que peu peuvent se prévaloir, l'exemple montré par l'ancien champion de ski-alpinisme et concepteur de chaussures en carbone peut nous servir de ligne de conduite dans certaines situations.

Le vélo en est un bon exemple, qu'il soit utilisé comme approche vers les sommets (avec assistance électrique pour le rendre plus humain) ou comme véritable but en soi. Afin de réaliser des itinéraires différents sans être obligé d'utiliser une voiture, on peut se servir des lignes de train TER. Le problème du train reste le tarif, souvent dissuasif au regard du nombre de kilomètres effectués. Considéré comme mode de transport doux (à juste titre car l'électrique l'est à condition d'être à très faible consommation - vélo - ou partagé - transports en commun), le train reste cher quand on voit les tarifs d'appel de certaines lignes aériennes.

Heureusement, il existe des combines comme profiter des billets promo Illico (les vacances scolaires et les samedis toute l'année) qui offrent une réduction de 40% et une gratuité pour les moins de douze ans à partir de deux personnes voyageant ensemble. Nous en avons déjà profité à plusieurs reprises et aujourd'hui, ce sera pour aller de Brignoud à Albertville pour seulement 16 euros à deux ("adultes") sur un parcours d'environ 70 kilomètres. Carrément valable.

La ligne n'étant pas continue, il faut un changement à Montmélian qui nous laisse le temps de nous restaurer avant de nous retrouver au point de départ vers 12h30. La suite est connue, totalisant 86 kilomètres jusqu'à la maison en passant d'abord par la voie verte V62 puis en traversant sur Chamousset pour emprunter les petites routes vallonnées des villages du val Gelon. La côte de La-Chapelle-Blanche termine cette session avant une belle descente sur Pontcharra où on retrouve les voies cyclables de la vallée. Une bien belle idée de balade à vélo, pile deux semaines après avoir réalisé un Chambéry - Bernin de la même façon, nettement plus court (50 km) ! La saison de vélo est lancée pour les filles et on commence à cogiter à de futurs projets avec nuitée(s).

Albertville - Bernin à vélo
Albertville - Bernin à vélo
Albertville - Bernin à vélo
Albertville - Bernin à vélo
Albertville - Bernin à vélo

Rédigé par lta38

Publié dans #vélo

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J
Je note av plaisir que l'on se met de plus en plus à "l'itinerance en mode doux".<br /> Alors quand va-t-on lire un article concernant le vélo-ski, vélo-rando ou vélo-escalade sur ce blog ? <br /> Faudrait qd même vite s'y mettre M. Tassan.🚴‍♂️<br /> C'est bien d'aller au boulot à vélo mais ce n'est plus suffisant surtout lorsque l'on voit à quel point les dénivelés s'enchaînent av facilité sur ce blog. <br /> <br /> De plus, Habitant Bernin, il n'y a plus d'excuses, il faut se lancer maintenant. 😁<br /> <br /> D'autant que certains ont déjà bien pris le pli, à l'instar de ces incroyables lyonnais qui, à la journée, se retrouvent à la gare pour aller skier Chamechaude.<br /> <br /> https://skitour.fr/sorties/158007<br /> <br /> A noter qu'ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai puisque chaque année, ils rendent visite à Fredi Meignan à Freydières, pour un WE concert ski de rando en vélo. <br /> Et que dire de toutes leurs sorties vélo-rando et vélo escalade ds la région lyonnaise. <br /> <br /> <br /> Alors vite, vite, M. Tassan, un Vtopo sur les meilleures ascensions en chartreuse-Belledonne à vélo. 😜
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L
Ahah ! merci de ce commentaire qui m'a fait marrer. Bon, à vélo + AE, ça compte pas ! Plus sérieusement, c'est une fort belle idée de venir ainsi de Lyon, complètement inscrite dans les réflexions du moment. Et même avec assistance électrique puisque l'énergie dépensée pour faire avancer une machine de 25 kg est incomparable avec celle d'une voiture et du coup, l'électricité ainsi utilisée peut être réellement considérée comme propre (de même que pour le train, moyen de locomotion partagé). Pour ma part, au risque de vous décevoir, il y a encore du boulot !
J
Les locaux n'en reviennent tjrs pas !<br /> <br /> http://chamechaude.blogspot.com/2022/03/retour-aux-affaires.html