Les grands perdants

Publié le 16 Janvier 2023

Les schémas habituels ne sont pas toujours vérifiés et il faut le dire quand c'est le cas. On sait déjà que les massifs isérois sont les plus soumis des Alpes aux coups de redoux de par leur position très à l'ouest. Régulièrement, la pluie remplace la neige jusqu'à haute altitude alors qu'il neige dans les Savoie ou dans les Alpes du sud à même altitude. Mais sur l'ensemble de la saison, cet inconvénient est largement compensé par la fréquence et l'activité des vrais épisodes neigeux. Le témoin demeure les cumuls sur l'ensemble de l'hiver et ce qu'il reste au printemps : c'est très souvent en Belledonne qu'on skie à plus basse altitude en fin de saison.

Noël aura confirmé le premier constat. Mais cette mi-janvier témoigne d'un autre phénomène plutôt rarissime : les perturbations neigeuses de ces quatre derniers jours ont relativement épargné les massifs de l'Isère. Alors qu'il est tombé autour de 40 cm de neige par exemple en Beaufortain vers 1200 m, le Taillefer et le Vercors n'ont pratiquement rien reçu. Quant à la Chartreuse et Belledonne, ils ont péniblement pris 15 cm en moyenne.

Plus haut, vers 1500 m, limite "raisonnable" pour espérer skier confortablement, la couche reste insuffisante dès qu'on se situe en zone boisée. En résumé, sous 2000 mètres, on peut considérer les massifs isérois comme les moins bien lotis cette année et donc, les grands perdants de ces dernières précipitations. Le pire reste le Vercors et le Taillefer où globalement, c'est très peu skiable. Ainsi que la Chartreuse qui est à proscrire compte tenu de son altitude et de la densité de ses forêts. Le meilleur est sans doute Belledonne nord, sans toutefois pouvoir rivaliser avec Aravis, Beaufortain ou Mont-Blanc.

Deux petites sorties pour faire le bilan : Sept-Laux (lundi, rien vu > 2000 m ; tempête, le peu de neige qui tombe est sublimée par le vent) ; Collet-d'Allevard (mardi, très bonnes conditions hors forêt entre 1500 et 2000 m mais il n'en faudrait pas moins).

7L jour blanc

7L jour blanc

Collet bonne visite

Collet bonne visite

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article