Jasse-Colon-Lauzière-Colon
Publié le 9 Avril 2025
Non ; nous n'avons pas enchaîné tous ces sommets d'un coup. Je ne retranscris plus forcément à la bonne date toutes mes sorties sur ce blog, surtout lorsqu'il s'agit de redites, sans photo intéressante et sans information notable. C'est le cas de cette cime de la Jasse réalisée un après-midi de la semaine précédente au départ de Prapoutel avec final par la combe ouest. J'en profite pour signaler que ça passe toujours très bien depuis Prapoutel 1300 et que le départ direct du sommet (2 virages à 40-45° bien exposés) est praticable.
La dernière sortie à skis vraiment intéressante reste la Grande Lauzière depuis Freydières. Pour éviter le long portage et le ski fort peu intéressant au retour sous le col de la Pra, nous sommes partis de la cabane de sCarriers, désormais accessible par la piste intégralement déneigée. Le départ est presque 100 m plus haut et il n'y a aucun temps mort dans la montée qui se fait par l'épaule ouest du Colon (à pied sans crampons jusqu'à cette dernière). Nous avons ensuite traversé le col au sud du Colon pour descendre sur le lac Merlat qui se traverse en quinze secondes de skating. Remise des peaux jusqu'à la plaine de la Pra puis montée à la Lauzière par la combe ouest. Peu de monde dans le coin ; tous hors des clous dans l'horaire (entre 10h et 11h30 - neige encore béton en face ouest) sauf Sylvain croisé juste sous le sommet, parti pour enchaîner les quatre têtes du secteur.
Descente à 13h ; tip-top pour la neige transformée puis franchissement du col de la Pra afin de remonter au sommet du Colon cette fois par les pentes nord-est. Descente par le couloir ouest (l'interruption habituelle est bien présente) jusqu'à 1600 m, avec une fin bien étroite. C'est un enneigement assez minable, digne d'une mi-mai mais ce faisant, on ne porte que 15 minutes à la descente. On ne trouvera guère mieux en Belledonne si on évite les départs depuis les stations de ski.