Bivouac-test et affût

Publié le 17 Juin 2025

J'avais hâte de tester le nouveau matelas révolutionnaire de chez Nemo. Le matelas, c'est le lien entre le corps (dans son sac de couchage) et le sol. C'est une pièce maîtresse de la panoplie nocturne. Bien dormir est capital pour être en forme. Il faut donc essayer d'optimiser les critères principaux : confort, bruit et isolation, (pour la nuitée) puis légèreté et compacité (pour le portage).

Pour le portage, le test est vite réalisé. En ce qui concerne les matelas trois saisons de forme "momie", les grandes marques se tiennent en termes de poids (matelas nu sans le sac de rangement et sans le sac de gonflage qui tend à se généraliser pour éviter de mettre de l'humidité en soufflant dedans ; et aussi parce que c'est moins pénible) : Nemo avec le Tensor Trail (370 g), Thermarest avec le NeoAir XLite (380 g) et Sea to Summit UltralightAir (390 g), largement devant Simond et son MT500 Air (500 g). Question confort, ma préférence va aux deux premiers. Dur à dire pour l'isolation : ils me paraissent tous suffisants pour une utilisation estivale.Le nouveau Tensor Elite de Nemo affiche 240 g sur la balance et tient dans un (gros) verre d'eau une fois replié. Un poil plus bruyant que le classique (la matière qui fait ça) mais un peu moins que les isolés (les 4 saisons, les fameux "insulated" avec leur feuille d'aluminium à l'intérieur). Reste à voir la résistance à la longue. Forcément, il sera un peu moins solide que les classiques mais quelle évolution ! Dans une tente, sur un sol herbeux, je ne me fais aucun souci !

Pour allier l'utile à l'agréable, j'en ai profité pour faire deux affûts, un le soir, un le matin. Celui du soir a été très pauvre mais le matinal beaucoup plus sympa.

Sangliers du matin
Sangliers du matin
Sangliers du matin

Sangliers du matin

Bivouac-test et affût
Bivouac-test et affût

Rédigé par lta38

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article