Dent de Crolles, voie GDA
Publié le 17 Mai 2025
J'avais fait cette voie avec Leïla et Volodia en 2002. Cécile n'avait jamais grimpé en face est de la dent de Crolles. La veille, sur la dalle Bleue à Saint-Pancrasse, Julien me dit qu'il veut emmener son fils (10 ans...) faire l'Y à la dent de Crolles. De notre côté, nous avions prévu la GDA, plus longue et plus soutenue. Voilà comment nous décidons de faire cordées ensemble en partant tôt.
Je n'ai aucun souvenir de la voie. La ligne est assez facile à trouver. Cependant, les quatre longueurs du bas (les deux communes avec la voie du JB, la traversée à droite puis la grande longueur pour rejoindre le pied du dièdre) sont assez exposées aux chutes de pierres. Mieux vaut ne pas suivre une cordée. La suite est somptueuse avec deux très belles longueurs dans le dièdre, suivies de deux plus quelconques avec un pas morpho au départ de la seconde (Sami montera sur mes épaules).
On rejoint ensuite la fin du Y de gauche, bien patiné mais très joli. Au total, nous ferons dix longueurs en 6a/b max jusqu'au plateau. Une superbe journée et bravo Sami !
A noter l'approche par le pas des Terreaux. Pas plus long à la montée (voire un poil plus court) et plus court au retour par la voie normale de la Dent (et moins chaud aussi en température).