Publié le 27 Mai 2024
Pour la photo d'oiseaux, la focale 500 demeure insuffisante dans pas mal de situations. N'étant pas pro dans ce domaine (donc dépense maitrisée) et souhaitant rester léger, exit les gros hors de prix 500/600 f/4 (+TC) ou 800 f/5,6. Il s'offrait du coup trois solutions :
1- RF 800 f/11. Très peu polyvalent du coup. Et hors de question de l'emporter en montagne accompagné du 100-500 (trop encombrant).
2- TC 1,4x sur le 100-500, donnant en gros un 400-700 f/8-10
3- Acheter un boitier APS-C en plus.
Après avoir écarté la première solution, j'ai tout naturellement réfléchi à la troisième. D'ailleurs de nombreux photographes (quasi) pros travaillent en FF avec un R6 ou un R5 et disposent d'un R7 pour augmenter le grossissement. De mon côté, il n'était pas question d'acheter de nouveau un boîtier à 1500 euros. Il restait le R10 et le R50. J'étais presque prêt à choisir le second avec la promo actuelle le mettant à 600 euros mais le buffer m'en a totalement dissuadé. Quant à prendre le R10, ça me faisait un peu mal "au cul" de mettre 800 balles dans un boitier à peine meilleur si ce n'est l'ergonomie. J'ai donc étudié la solution du TC. Et je suis tombé sur de nombreux tests en ligne le fustigeant totalement. Les raisons évoquées sont les suivantes :
1- Ouverture à f/10 à 700 sur le 100-500 : très peu lumineux, vilain bokeh
2- Utilisable seulement sur la plage focale 300-500 sur ce même objectif = carton rouge ; difficile de trouver sur sujet sans dézoomer
3- AF devenant très médiocre, beaucoup de ratés
4- Inutilisable sur les 70-200
5- Tarif (500€ quand même)
Bon, ok, la tarif n'est pas spécialement donné. Oui c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir l'utiliser sur les 70-200 (f/2,8 et f/4). Mais ce qui m'intéresse, c'est son association avec le 100-500. Il s'agit de photos d'oiseaux (généralement de petits), en journée. La lumière n'est, à ce moment-là, pas trop un problème. Etant ado, j'ai travaillé avec un boitier manuel (sans AF !!), avec un 500 f/8 à miroir. On voyait sombre dedans, il fallait faire la mise au point à la main et comme pellicule, j'utilisais de la Kodachrome 200 (ISO). Cela ne m'a pas empêché de faire de belles images. Avec l'AF du R8 et la qualité de sa montée en ISO jusqu'à 12800, je devrais m'en sortir. Aujourd'hui, on veut tout tout de suite, sans prendre le temps d'apprivoiser son matériel, d'apprendre à photographier. Le matériel ne fait pas tout ; il y a des savoir-faire qui permettent de limiter les inconvénients notés sur le papier !
Quant à dézoomer pour cadrer, il faudra m'expliquer comment font les pros avec un 800 f/5,6 !! Quand je fais de la photo, il ne faut pas perdre de temps ; on doit trouver son sujet directement. Quand j'emmène des amis non habitués à utiliser des jumelles en montagne, ils bataillent souvent pour trouver un sujet éloigné. C'est normal. Moi, je tombe directement dessus. Parce que chercher un sujet avec un fort grossissement, ça s'apprend aussi, cela demande de la pratique ! Prenons le temps d'apprendre.
Et cet argument de ne pas pouvoir utiliser le TC en-dessous de 300 mm m'a bien fait marrer également. Mettre un TC sur un 100-500, c'est bien pour aller au-delà de 500 non ??? Donc au final, je l'ai acheté quand même pour me faire mon propre avis. La qualité d'image est époustouflante. Je ne sais même pas si je vois la différence avec et sans. A main levé à 700 mm, bien calé, je suis net même en-dessous de 1/250 sec avec la stab. Et avec la rafale, j'ai même des images nettes sur des séries à des vitesses bien plus basses.
Pour le bokeh, encore une fois, les arguments donnés sont faux. Oui f/10 c'est pas f/5,6. Mais on est sur un 700 mm. Plus la focale est longue, plus la profondeur de champ est réduite à ouverture égale. Donc déjà, si on critique le bokeh ce n'est pas à cause du TC mais de l'ouverture de départ de l'optique principale ! Ainsi, le flou du 700 f/10 doit finalement s'apparenter à celui du 500 f/7.1, pas si loin de celui d'un 400 f/5,6 et du coup, d'un 300 f/4 dont je n'ai jamais entendu de critique du bokeh ! Allez, je suis même allé jusqu'à calculer les profondeurs de champ. Pour un sujet à dix mètres, avec un 200 f/2,8, cela donne 41 cm ; avec un 300 f/4 26 cm ; un 400 f/5,6 20 cm ; un 500 f/8 18 cm et un 700 f/11 12 cm !!! Sans commentaire...
L'AF marche du tonnerre en pleine lumière (à f/10 de toutes façons, c'est un peu indispensable) même s'il est moins véloce pour suivre le martinet à ventre blanc en vol. Au final, le seul bémol véritable c'est effectivement la limitation à la plage 300-500 mais pour une autre raison : on ne peut pas le laisser monté sur l'objectif dans le sac à dos car le 100-500 n'étant pas à mise au point interne, le fût s'allonge et reste donc allongé presque au maximum avec le TC monté. C'est le seul point critique. Du coup, on ne peut le monter qu'au moment où on fait de l'image. Le reste, c'est du tout bon ! A vous de jouer.