Boucle de Fenestre
Publié le 7 Août 2012
Je garde un excellent souvenir de cette boucle réalisée en 1995 avec des tas d'animaux (chamois et bouquetins) sur tout l'itinéraire. Aujourd'hui, ce souvenir est utilisé pour en faire profiter tout le monde, petits et grands. Départ de la Madone de Fenestre en direction du lac du même nom vers 8h du mat (la petite troupe - 4 adultes, 4 enfants - ayant réussi à tenir le timing proposé par votre serviteur) et c'est rapidement les premiers chamois qui nous attendent. Il s'agit d'une chèvre et de son cabri de l'année. Ils nous permettent de faire la première pause (un gros quart d'heure) de la journée.
Deuxième pause, le lac de Fenestre après un peu plus de 350 m de dénivelé.
L'occasion aussi pour les deux plus petits (Emie et Léo) de sortir du porté-bébé qui voit ici une de ses toutes dernières journées avant sans doute de servir à d'autres plus petits.
Après cet interlude, la petite troupe repart en direction du col de Fenestre où les bouquetins nous attendent.
Nous y passerons près de deux heures avec la pause déjeuner incluse.
Nous y voyons des étagnes ainsi que des cabris et cette belle scène d'un petit têtant sa mère mais aussi quelques beaux mâles.
Une des scènes les plus atypiques est celle de bouquetins venant chercher le frais et surtout lécher le salpêtre à l'intérieur d'un vieux bunker.
Nous prenons ensuite un sentier en balcon avec un passage un peu escarpé.
Cela afin de rejoindre le pas des Ladres. Faisant ainsi, nous réaliserons une boucle quasi intégrale sur la Madone.
Un Apollon et une belle lumière pour cette belle journée en montagne en famille.
Au fond, la cime du Gélas, point culminant du 06. Et en bas, la sanctuaire de la Madone de Fenestre. Les deux sont à visiter.