Brame du cerf (III). 3 octobre 2010
Publié le 3 Octobre 2010
Le site de cette série d'images est très différent du précédent. Aussi, si les animaux sont plus faciles à voir, il est difficile de se placer de manière idéale tant il y a de possibilités d'observations, toutes comportant des inconvénients.
Le premier cerf observé est un jeune 6 cors qui m'a sans doute détecté lors de mon arrivée sur les lieux.
Ensuite, j'ai le loisir d'observer d'abord un autre 6 cors beaucoup plus massif, qui poursuit une harde de biches. Il brame et court la langue pendante.
Il s'arrête, scrute les environs puis reprend sa route.
Puis c'est au tour d'un daguet de passer relativement près de moi sans m'avoir vu
Et puis, un fracas, des bruits de pas. Une harde biches est poursuivie par un gros 11 cors. Elle passe encore plus près avec le gros mâle, langue pendante.
De plus en plus près : l'inconvénient d'avoir une focale fixe. J'étais en train d'hésiter à monter le 70-200 pour photographier une harde de biches dans son environnement puis je me ravise en gardant le 300 mm. Un cerf s'approche dans ma direction. Il me vient droit dessus. Je ne fais plus un seul mouvement. Pas le temps de passer l'appareil en mode vertical. Résultat : je fige le court instant (celui-là, il m'a bel et bien vu !) comme je peux en rognant les bois de l'animal qui s'arrête le temps de m'identifier à 5 mètres. J'ai bien cru qu'il allait me charger !