Cerfs sous la neige
Publié le 25 Décembre 2010
Il neige, les routes sont excécrables mais il ne faut pas laisser passer l'occasion d'aller voir les cerfs sur leur lieu d'hivernage avec ces paysages féériques. Il reste deux heures avant la nuit et me voilà parti avec Stella, motivée pour voir des animaux sauvages et faire un petit coup de luge. On retrouve d'abord mon fidèle ami, un beau mâle dont les bois ont été bien abîmés, probablement durant le brame de cet automne.
Fidèle à sa clairière, on le trouve couché sous un bosquet de résineux. Il neige à gros flocons ce qui créé une certaine ambiance (au 300mm).
Un autre plan vertical du même animal, cadré un peu moins serré au 70-200.
Après une dernière image en plan large (70-200 à environ 100 mm), nous laissons tomber la luge car il fait bien froid (-6°C) et il neige et puis, on en a déjà fait devant la maison le matin. On poursuit un peu plus haut où on rencontre un groupe de biches. Nous sommes détectés et, ayant le 300 mm monté, je n'ai pas le temps de mettre le zoom pour cadrer un peu plus large.
Après nous avoir observé un court instant, les biches (un petit groupe de 7 ou 8) se déplacent à la lisière de la forêt. Je reste au 300 mm.
L'ambiance est vriement sympa avec le décor enneigé, ainsi que le museau des animaux.
Elles regagnent un petit bois où elles stoppent leur progression. Afin de ne pas leur faire dépenser davantage d'énergie, nous nous contentons de les observer à distance avant de redescendre vers la vallée.