De l'ombre à la lumière (traversée des dents du Loup)
Publié le 12 Novembre 2011
Et ça commence par de l'ombre. L'ombre des faces nord à la fin de l'automne et leur lot de surprises : sentier et paroi givrés. On n'avait pas prévu ça sur cette course menée tambour battant compte tenu de l'horaire de départ (13h15) et des 4 heures de jour disponibles pour faire l'approche et la traversée des dents du Loup au-dessus du lac du Crozet dans Belledonne.
Après seulement une heure d'approche, nous déposons les bâtons dans le vallon du Loup et remontons le dernier éboulis bien givré menant au pied des dents du Loup. Les trois premières longueurs initialement prévues à corde tendu seront finalement "tirées" en raison de leur caractère "patinoire". Enfin, voici la lumière ! Après quelques doutes, Dan retrouve le sourire.
La suite est somptueuse sur le fil avec pour toile de fond le pic du Loup et la Grande Lauzière.
Au fur et à mesure de la traversée, la lumière vire au jaune. Prudence tout de même dans la longueur en 4b un peu glissante, bien raide et dans laquelle les deux pitons trouvés en 2007 ont disparu. C'est donc bien engagé malgré quelques protections acceptables.
La lumière vire à l'or dans le troisième et dernier rappel et les alpages à l'herbe déjà jaunie par les premiers gels prennent une rare teinte orange. Splendide !
C'est également le pic du Loup qui s'embrase, le tout édulcoré par quelques petits bancs de brouillard.
On profite des derniers rayons vers 17h dans le vallon du Loup avant de plonger dans l'ombre du Crozet.
17h30 : dans la forêt au-dessus de pré Raymond, une lumière rouge et or à l'horizon nous permet de nous passer de la frontale dans ces retours "semi-nocturnes" dont seul l'automne a le secret. Réalisée dans ces conditions, cette petite course fut tout simplement somp-tu-euse !