Dent du soir
Publié le 28 Décembre 2012
Après la balade du matin et avec ce beau temps, il était tentant de revenir faire un tour de ski sur le sommet "mythique" du coin, j'ai nommé, la dent de Crolles. C'est la montagne que j'ai le plus gravi. En toutes saisons. simplement en baskets par la voie normale, ou même depuis la maison ou en boucle par des sangles secrets, en chaussons d'escalade, à skis bien sûr...
Cet hiver, je n'y suis pas encore allé à skis. Il y a quinze jours, sans doute par conditions stables (et de manière plus certaine excellentes), j'avais laissé tomber l'idée. De gros paquets de neige en place, même supposés stable, au-dessus de cette barre rocheuse ne laissent pas la place à la moindre erreur d'appréciation. Il y a quelques années, j'aurais tracé sans hésité mais maintenant, mon approche de la neige est quelque peu différente.
Aujourd'hui, les conditions sont saines : seulement 10 cm de neige maximum posée sur de la neige dure. Je remonte la face en tee-shirt mais cinquante mètres sous le pas de l'Oeille, je sens les assauts du vent juste derrière. La sortie se fait dans la tempête avec une neige qui vient ma battre le visage.
La lumière est splendide avec des contrastes entre la teinte chaude du soir et le gris des nuages.
J'ai encore du temps alors je décolle les peaux et me laisse glisser versant nord-est jusque sous les rochers du Midi.
Puis refais le trajet en sens inverse. Une fois au sommet, je prends le temps de faire une séance photo.
D'abord au grand-angle avec le Grésivaudan jaune du soir contrastant avec Belledonne.
Puis je monte le 70-200 non sans mal avec ce vent qui balaie la neige.
Après le Grand Charnier, je poursuis sur Belledonne avec le secteur du Puy Gris.
Puis la trilogie Valloire - Arguille.
Côté Chartreuse, le Grand Som a une sacrée belle gueule.
Un vent à décorner les boeufs. Bon il est temps de descendre. La neige sera globalement bonne dans le pas de l'Oeille, douce à 95%. Pour le reste, il faut viser les zones épargnées par les plaques de verglas et comblées par les apports de neige dûs au vent. En plus, la douceur de la journée aura rendu ce verglas plus doux type gros sel et globalement, on peut considérer à ma grand surprise que cette première Dent de la saison est un bon cru.