Grimpe entre les gouttes au St-Eynard
Publié le 26 Juillet 2011
Séance d'escalade de fin de journée avec Candice. Le cahier des charges était le suivant : passer sous les 20°C (il faisait quand même 26°C à Grenoble à 17h ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs jours et ce qui est trop pour grimper) et éviter la pluie. Ce dernier paramètre étant difficile à évaluer malgré les différentes infos disponibles sur le web, on décide d'aller au St-Eynard où la vue est dégagée à plus de 180°C et où on pourra se rendre compte de l'arrivée éventuelle d'un orage.
Ici les voies font deux longueurs, tournicotent un peu pour rester dans le meilleur rocher et dans la difficulté et se descendent en un seul rappel de 45 m mais l'ambiance est grande au-dessus du Grésivaudan, d'autant, qu'en-dessous de la vire de départ, il y a encore deux falaises séparées par des banquettes et on a l'impression d'être au-dessus de 500 m de vide !
On attaque par "pat au logis" : 6a+/A0 (1 pt) ; 6a (1 pas). L1 est jolie mais L2 un peu expo, courte et herbeuse.
Pendant ce temps, il pleut sur l'est de l'agglo, le nord, le sud et ça lèche même la Bastille. Prendra-t-on l'eau ?
Retour à la vire où l'on repart quand même, dans "père faux-cul" (6b ; 6c). Un très beau départ annoncé "gros bœuf" et qui passe très bien si on ne traîne pas puis une seconde longueur très exigeante pour les pieds et très soutenue qui nous prendra du temps.
On en termine avant la nuit avec L1 d'une voie non marquée sur le topo, à moins que ce ne soit "l'organique" et qu'il y ait inversion entre les noms ou les cotations sur "Grimper en Isère" (ce qui correspondrait au tracé d'ailleurs) avec la voie précédente. En tous cas, sur le terrain, il y a une voie de plus que sur le bouquin et c'est peut-être celle-ci. Peu importe, il s'agit d'une belle longueur avec un départ "abo" (A0 sur 3 pts) dans le toit puis un mur magnifique avec de gros trous et deux rétas pas faciles pour finir (6b+).
C'était pas gagné mais on a eu du bol avec la météo car il a dû pleuvoir un peu partout sauf ici. Un joli secteur mais peu exploité car nous avons grimpé 5 longueurs sur les 9 existantes. A noter que deux cordes fixes arrivent sous la vire. Y aurait-il (encore en préparation) une ou deux nouvelles voies dans la barre inférieure ?