Hermines
Publié le 20 Mai 2012
Deuxième volet animalier de ce dimanche. Avec Nico, nous partons pour une séance... d'escalade après l'affût renardeaux du petit matin. En chemin, nous entendons bouger dans les feuilles. Nico qui ne laisse rien passer se poste et cherche observer. C'est une hermine. Nous passons plus d'une demie-heure à l'observer. Nous avons trouvé son(ses) terrier(s). Les observations sont splendides, notamment le transport des petits d'un terrier à l'autre. Je n'ai que le petit s95 et son zoom limité à 105 mm. En restant immobile, je sors cette image à 1200 ISO prise à moins de deux mètres. Puis il faut faire un choix : aller grimper ou retourner à la maison chercher le reflex. Etant donné que la falaise ne va pas bouger mais que ce n'est pas tous les jours qu'on trouve la maison d'un mustelidé, on opte pour la seconde solution.
Avec le Canon 300 f/4 L IS, c'est tout de suite meilleur. Même distance, un peu de recadrage et on lui tire le portrait. Il y a plusieurs animaux. Ces deux-là n'ont pas la même livrée.
Ensuite nous assistons à une scène spectaculaire. L'adulte se dirige dans un trou qui semble être son garde-manger et rapporte successivement quatre micro-mammifères au terrier. Ici un mulot.
Pas facile de les suivre car les hermines se déplacent très vite mais fort heureusement, elles font quelques pauses.
C'est à ce jour ma plus belle recontre avec cet animal, pas si rare, mais fort discret.
Entre les renards et les hermines, il y a maintenant quelques plans à exploiter entre deux séances d'escalade et entre deux averses si ce satané printemps veut bien se stabiliser.
Mais cette matinée "animalière" nous réservera encore une troisième bonne surprise...