Le premier jour de l'hiver

Publié le 17 Janvier 2015

Il y a bien eu ces quelques chutes de neige sporadiques de novembre et puis la fameuse chute du 27 décembre, surtout célèbre par le bazar routier qui en a découlé (essentiellement dû, il est vrai, à l'incompétence de certains conducteurs ainsi qu'à leur égoïsme) plus que par la qualité de ski qui a suivi. Quatre jours après, c'était le retour du foehn. Cette fois-ci, sur une maigre sous-couche, 50 cm de neige froide semblent être suivis d'autres petites chutes ponctuelles et d'une semaine de froid (au moins). C'est donc véritablement le départ de cet hiver 2015, en espérant qu'il ne dure pas que dix jours...

Comme ce ne sera pas encore du grand ski et du grand beau temps, je choisis d'aller visiter un coin que je ne connais pas en hiver dans Belledonne et où je devrais me retrouver absolument seul. Je suis en manque de traçage cette année, et sans doute pas le seul.

17012015-P1050596

La Fiat Panda (même non 4x4 avec de simples pneus hiver) est bien l'arme absolue sur la neige. Un peu plus haut, le traçage devient plus difficile. Le paysage est enfin réjouissant pour la période.

17012015-P1050604.jpg

De plus en plus difficile. On passe à 40 cm de fraîche vers 1500 m. Le secteur tient ses promesses. Bien sûr, dès qu'il y a des arbres, ce n'est pas skiable dessous mais il y a des pistes qui permettent d'avoir les éclaircies nécessaires à une skiabilité minimale.

17012015-P1050609.jpg

La neige est bien légère mais avec ces quantités, pour le premier véritable traçage de la saison, ça n'avance pas hyper vite. 

17012015-P1050616.jpg

J'espère l'éclaircie pour la descente et un coucher de soleil magistral. Que nenni, malgré une lueur d'espoir vers 16h30, ça se rebâche pour les derniers feux. Tant pis, c'est déjà ça de pris et devrait augurer une bonne session de piste demain.

17012015-P1050619.jpg

Un peu de pousse-pousse sur les sections sur pistes forestières et je finis à la nuit avec une chouette hulotte qui chante à quelques mètres de la voiture. Sympathique après-midi.

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> GRand Rocher ??<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien vu le Ced !!! Mais pas par la voie classique (je n'en dirai pas plus )<br /> <br /> <br /> <br />