Les bouquetins du Tourond
Publié le 6 Mai 2014
Ils ont été réintroduits dans la vallée de Champoléon en 1993. Quand j'ai quitté le secteur en 2003, on commençait à en rencontrer très régulièrement. Aujourd'hui, nous en verrons plus de soixante sur une même place.
C'est parti pour quatre jours en Champsaur avec les filles ainsi que Nico et sa fille pendant que les mamans bossent. Cet hiver, j'ai croisé Stéphane (gardien du refuge du Tourond) que je n'avais pas vu depuis des années et qui m'a donné envie de monter faire un tour dans le secteur que j'ai maintes fois fréquenté il y a une quinzaine d'années.
Il vient juste d'ouvrir pour la saison 2014. La clientèle du mois de mai est essentiellement composée de randonneurs venant admirer les nombreux bouquetins qui fréquentent le coin (ensuite, les animaux se dispersent plus haut). Nous en profiterons pour passer une nuit en altitude.
On fait une grosse pause méridienne avec repas et jeux ; on laisse les derniers randonneurs redescendre et on monte goûter au milieu des ibex. Il y a 400 m de dnéivelé pour monter au refuge et environ 200 m de plus pour se rendre sur la place préférés des grands boucs.
Et ils seront présents au rendez-vous.
Une image que je voulais faire : les animaux devant la cascade de la Pisse.
Bonne proximité d'observation.
Après s'être tenus (sans doute ont-ils été un peu dérangés par le passage de la journée) de l'autre côté d'un torrent difficilement traversable avec les filles, ils reviennent peu à peu en fin de journée dans l'alpage au niveau du sentier.
Si on n'est pas quarante et si on fait des gestes lents, il est aisé de les approcher sans les affoler.
Un bon moment que petites et grands ont apprécié avant le bon plat de lasagnes concocté par Stéphane. Après ça et quelques jeux, il est temps de passer à l'horizontal ; un moment que les plus petits apprécient beaucoup plus qu'à la maison !