Lever de lune
Publié le 26 Janvier 2013
Nico n'avait jamais skié la Dent. Pour ma part, après une matinée de repos, je me laisse tenter par une nouvelle Dent dans la but de faire des photos de la (pleine) lune qui se lève un quart d'heure avant le coucher du soleil. Comme on a un peu d'avance, on laisse glisser versant nord vers le trou du Glaz. La neige est douce, parfaite.
Là encore, l'enneigement est conséquent. Le panneau (un bon deux mètres de haut), dépasse de quelques centimètres.
On remet les peaux et arrive au sommet vers 17h, pile au moment où le soleil passe sous la barre de nuages. Le froid est mordant avec un petit vent de nord. Le simple fait d'enlever les gants quelques secondes et c'est la cata. Toutes les manip doivent se faire avec les gants.
Petit coup d'oeil en contrebas sur "mon" école en faisant attention à ne pas zipper (450 m verticaux quand même) et sur Crolles, près de 2000 m plus bas (env. 1'30'' de vol pour les wingsuiters).
Puis c'est parti pour une séance photo orientée "ciel".
A l'opposé du soleil. On surveille et...
La voici, prise au 70-200.
Elle monte à vue d'oeil.
Entre les Grands Moulins et le Grand Charnier. Au fin fond, le mont Pourri.
Gros plan avec la face sud/sud-ouest des Grands Moulins.
Même objectif pour ces deux images (le 100-400 de Nico) avec le Pourri en toile de fond.
En parallèle, les Sept-Laux, le chaînon du Rocher Blanc et celui de la Belle Etoile.
Le groupe de la Valloire.
Plein sud, un joli ciel sur le Taillefer et le Vercors.
Bon il est temps de mettre les voiles. On est congelés. Petit coucou à Seb et merci pour la proposition de boisson chaude à ta maison de St-Pan. Ce sera pour un autre coup, on était un peu timing pour le repas.
Descente avant la nuit en empruntant une variante que je n'avais jamais prise (et dans laquelle je n'ai jamais vu de traces bien que je suis certain qu'elle soit pratiquée de temps en temps). On en reparlera dans quelques temps.
Très bonne neige dans le pré.