Lumix 45-150
Publié le 21 Juin 2014
Panasonic commercialise depuis trois ans un petit zoom (8 cm de long, 6 de diamètre) équivalent à une focale de 300 mm en mode télé. Investir dans un hybride à objectif interchangeable au capteur relaivement grand répondait à un cahier des charges dans lequel il y avait aussi la possibilité de glisser dans le sac à dos pour toute sortie un téléobjectif permettant de dépanner pour des prises de vues demandant un certain grossissement (animaux sauvages, paysages avec détail voire même un peu de proxi photographie avec sa map à 90 cm).
On cliquera sur l'image pour voir les détails du piqué de cet objectif selon les tests du site e-photozine.
On ne peut pas demander la lune pour un tel tarif (guère plus de 200€) mais très honnêtement, étant donné son encombrement et son poids (200 g), il ne quitte plus mon sac à dos lorsque je pars sans le reflex et je trouve que la qualité qu'on peut attendre d'un tel produit est au rendez-vous. En plus, il est vendu avec son pare-soleil.
Notez la comparaison avec mon 70-200 (1) monté par exemple sur un Canon XY0D ou même si j'avais investi en complément dans le light 55-250 (2) de base.
Question poids, l'ensemble (1) pèse 1200 g, le (2) 900 g. Le GM1 avec le 45-150 moins de 500 g. Sans parler du gain encombrement et poids également dans le transport du zoom transtandard de base (équivalent 24(28)-70(80)).
Je suis pleinement satisfait de mon investissement COI qui vient s'intercaler entre le vrai compact de poche qui reste dans mon sac de tous les jours en cas de besoin (remplaçable par un bon modèle smartphone j'en conviens) et le matos reflex emporté uniquement lorsque je pars spécifiquement pour faire de la photo.