Pilier de Saint-Martin
Publié le 19 Août 2014
Une voie d'initiation au-dessus de Casteil qui démarre par une des longueurs du site de couenne. Nous ferons un 5c mais il y a le choix entre 4b et 6a. Le reste, c'est six longueurs en 5b max entièrement équipées. Presque dommage car il est hyper facile de se protéger avec sangles et câblés.
On termine par une longueur aérienne mais facile avec vue sur le chemin menant à la somptueuse abbaye de Saint-Martin du Canigou.
On distingue même celle-ci depuis le dernier relais. Nous allons y faire un tour.
Mais tout d'abord un peu de couenne après la descente à pied (facile et cairnée). En fait une voie de 50 m de deux longueurs. 6a pour L1 et 6b ensuite dans un surplomb rouge avec des inversées puis un réta. Très joli.
On monte ensuite avec Val à l'abbaye en question. 300 m de dénivelé (un peu moins même me semble-t-il) pour arriver sur le site.
+100 m pour aller au point de vue où le coup d'oeil vaut vraiment le coup.
Ensuite Val redescend seule et de mon côté je prends un sentier montant puis traversant vers le nord et me ramenant directement à notre camping à Vernet-les-Bains. Deux heures de marche sans forcer, sans prendre de risque à la descente avec ramassage de champignons (bolets) et un peu vert de ne rien avoir pour transporter les lépiotes.