Préliminaires
Publié le 11 Novembre 2013
Parti tard après avoir failli laisser tomber (toutes mes excuses à Eric avec qui on avait envisagé de sortir les spatules ensemble), c'est finalemnt avec Nico que l'on se dirige vers la crête de Brouffier dans le massif du Taillefer.
Après une montée dans le brouillard, le ciel se déchire et on finit au soleil (mais dans le vent) au sommet. Coup d'oeil au sud et bonne surprise : le vent a rapporté puis densifié la neige dans les talwegs.
On ne devrait donc pas toucher et en plus, c'est du bon ski avec une petite couche de neige meuble en surface.
Arrivés au lac de Brouffier, on remet les peaux et on remonte... pour redescendre une seconde fois par une autre combe.
C'est tout aussi bon que la précédente.
Au lac, on remet les peaux et c'est reparti.
Cette fois, on vise une combe ouest venant buter sous le pas de la Mine.
Ce sera la meilleure descente sur une ligne plutôt bien remplie.
Montée 4. La lumière jaunit légèrement. On regarde la montre : on a encore le temps. On descend donc la combe la plus à l'ouest qui nous amène un peu plus bas que le lac. On stoppe avant le fond du vallon, lorsque les cailloux commencent à toucher les semelles.
Après une dernière montée permettant d'arrondir à 2000 m le dénivelé de cette reprise, on termine au soleil couchant par la voie classique.
Neige portante jusqu'à 2000 m voire un peu plus bas puis il faut rester en rive droite sur les rhodos où, à défaut de faire du bon ski, on ne touche aucun caillou.
Finalement, on skie à la voiture en prenant des précautions sur la fin. Une dizaine de touchettes en tout pour ma part. Tout à fait honorable pour une reprise. Personnellement, je ne ressortirai pas les skis avant une nouvelle chute de neige je pense mais ce fut une sortie fort sympathique malgré mon hésitation de départ. Cette saison sera-t-elle au niveau des deux précédentes ?