Quelle corde de hissage ?
Publié le 3 Janvier 2015
Je suis devenu un inconditionnel de la grimpe en corde à simple en grande voie. Fluidité des clippages, facilité à donner du mou, moins de frottement dans les paires... comment ai-je pu grimper avec ces lourdes cordes à double pendant des années ?
Je grimpe avec une Joker de 50 m (erreur, il faut prendre 55 m car lorsque les bouts commencent à s'user, on peut couper sans tomber sous la limite des 50 m, bien appréciables dans certaines longues longueurs ou doublages de courtes longueurs, ou encore très longs rappels). Poids = 54 g/m
Dans les voies dures avec approche raisonnable, je hisse le sac ce qui rend l'escalade hyper confortable pour le second et un premier de cordée complètement allégé. Quelle corde choisir pour ce hissage, sachant qu'elle sera aussi utilisée en jumelage avec la Joker pour les rappels ?
- Dyneema 5 mm. Avantage : légèreté maximale (15 g/m !!!). Inconvénients : limite au niveau jumelage ; en cas d'arêtes tranchantes en rappel risque de coupure ; si on doit remonter dessus lors d'un rappel coincé, c'est suicidaire.
- Cordelette 7 mm. L'inconvénient est en cas de remontée si le rappel est coincé. Moins suicidaire qu'avec une cordelette de 5 mais c'est quand même bien craignos. En revanche, pas de souci (déjà testé) dans le jumelage. On double déjà le poids mais on reste nettement sous un brin de corde à double et surtout, pas de frottement supplémentaire dans les paires. Quelle différence de pratique entre la cordelette 7 mm "classique" (31g/m chez Beal) et la trail line en Dyneema de la même marque un poil plus lourde et plus large (7,3 mm ; 34 g/m)
- Ice Line ou autre brin de corde à simple/jumelée le plus léger possible (un peu plus de 40g/m). Avantage : sécurité max. Inconvénients : on a un ensemble aussi lourd qu'avec une corde à double.
Personnellement, je privilégierais la solution 7 mm qui permet de rester sécur' dans les rappels et de gagner en poids. Après, hésitation dyneema ou pas. Que va apporter de plus le dyneema ? Parce qu'un brin de 7 mm en nylon, c'est 3g/m de moins et quelques dizaines d'euro aussi.
Merci de vos retours éclairés amis grimpeurs passionnés.