Renardeaux (III)
Publié le 29 Mai 2012
Affût préparé du soir sur le terrier de renards que je suis depuis une quinzaine et pour la première fois en soirée. Y'a pas photo (c'est le cas de le dire), l'activité est supérieure à celle du matin. Au petit jour, les renardeaux ont regagné le terrier et ils évoluent encore un peu à proximité mais très rapidement, ils rentrent se coucher, sans doute fatigués par la nuit. Le soir, ils ne tiennent plus en place. Les jours sont longs. Il faut sortir. Le premier montre son museau à 20h soit 1h30 avant le crépuscule. Ca promet.
Il fait le tour de la grange, un peu intrigué par les déclenchements de l'appareil mais il ne peut ni voir ni sentir. Peu à peu, les autres montrent le bout de leur nez.
J'en avais recensé six mais là je n'en vois que trois. Que sont devenus les autres ? Morts ? Encore dans le terrier ?
En les observant bien, on observe de grandes différences entre eux. Celui-ci semble le plus jeune.
Ce petit museau encore court et rond est fasciné par les rouges-queues qui habitent la grange.
Le plus âgé est le premier à s'aventurer un peu plus loin.
Sur cette image la différence est frappante. Pour la petite histoire, à 21h, la mère débarque à 100 mètres de là et tous les petits iront au nourrisage. Les six sont bien tous là ; les trois autres étaient encore dans le terrier. Je les observerais encore 3/4 d'heure courant et jouant dans les prés mais pas à portée d'appareil photo. J'en profiterais pour m'éclipser sans déranger. Une bien belle soirée au milieu des renards.