Tour de l'île d'Aix. 24 juillet 2010
Publié le 9 Août 2010
Aujourd'hui, c'est bateau et rando horizontale. En effet, l'île d'Aix, située au large de Boyardville, culmine à moins de 20 mètres d'altitude. Nous en ferons le tour tous les 8. Les mamans (Cécile et Val) portent le sac à dos avec vivres et boissons, les papas portent les bébés (Léo et Emie) et les "grandes" filles (Julia et Stella) marchent.
Après 30 minutes de bateau en passant à côté du fort Boyard, la balade débute par de petites routes empruntées autant par les piétons que par les vélos. On est en été, il y a du monde mais on est bien loin des sites de Méditerrannée.
L'itinéraire alterne entre bord d'océan, forêt et ruelles de hameaux. L'endroit est paisible
Au passage, au moment de la pause goûter, je me dirige vers un groupe d'oiseaux qui stationne à marée haute. Il s'agit de bécasseaux sanderlings et variables.
Retour au "centre ville" de l'île : il y a pas mal de monde qui débarque car c'est samedi, début de vacances pour certains. A ce sujet, choisir le samedi pour visiter l'île d'Aix est un très bon plan car les visiteurs sont bien moins nombreux qu'en semaine. On a pu avoir des places pour le bateau le matin même alors qu'en général, mieux vaut réserver à l'avance.
Quand nous revenons au point de départ (avec de jeunes enfants, mieux vaut avoir de la marge quant à l'horaire car en cas de retard, avec des porte-bébés et des enfants de 3 ans, il ne faut même pas penser de pouvoir courir), nous avons une heure d'avance. On en profite pour manger une glace en parfaits touristes tandis que je m'offre un petit supplément avec Stella.
Et pour vous qui souhaitez visiter l'île, si vous n'avez pas ces contraintes d'enfants en bas âge, n'hésitez-pas à louer un vélo.