Du très beau gris

Publié le 15 Novembre 2015

Retrouvailles avec Julien pour une grande voie en vercors. Je ne devais pas sortir et puis, une proposition au dernier moment de Julien et on part pour la demie-journée après-midi, au soleil et en t-shirt sur cette face ouest.

J'y étais venu il y a quatre ans avec Thibaut pour faire "c'est encore nouse". J'avais trouvé ça difficile et magnifique. Mais à l'époque", je commençais tout juste à faire mes premiers 6c en grande voie et encore, avec des repos. Aujourd'hui, je suis bien mieux armé et ça va passer comme une lettre à la poste.

Certes, il y a ce pas de 6c bien dalleux en L5 que je ne décode pas. La longueur en 7b (L6) au-delà de mes moyens où je vais empoigner une dégaine et me battre pour faire les autres pas avec un repos. Ou encore cette dernière longueur avec son pas de A0 suivi d'un autre pas, loin d'être donné, surtout quand les bras commencent à dire "stop". Mais mises à part ces rares entorses, ce sera du beau libre et surtout l'impression d'avoir vraiment couru dans les neuf longueurs de la voie malgré les manips dues au sac de hissage.

Bravo à Julien, toujours aussi calme et impeccable qui jaunit à vue l'intégralité de la voie (sauf le pas de A0 de L9 mais qui doit être impossible même pour Ondra).

Quelques remarques pour finir, sur cette voie à la Grande Cournouse (parenthèse d'humour).

- Approche : 30 minutes (si on ne guenille pas comme nous). Une fois au pied de la face, on traverse à gauche assez loin, jusqu'à une faiblesse où le terrain s'éclaircit et où on pourrait monter facilement par des gradins herbeux pour rejoindre la vire se situant 50 m au-dessus du pied de la paroi. C'est l'attaque de "délit de fuite". Pour "parenthèse...", continuer encore un peu à traverser à gauche.

- Cotations : nous ne les avons pas trouvées sèches contrairement à ce qu'on lit ça et là. Sauf à la limite dans le bas (les 6b/6b+ pourraient être remontés à 6b+/6c) de l'échelle. En revanche, on n'a pas compris pouquoi L4 était 7a. Mis à part le pas de départ bien dalleux, ça randonne, y compris dans le surplomb annoncé 7a avec des (grosses) prises crochetantes. On propose 6b+ !!!!! (à l'extrême limite 6c pour ne pas décoter furieusement). L'obligatoire ? Mon coeur balance entre 6b et 6b+.

6c ; vire ; 6b+ ; 6c ; 6c ; 7b ; 6b+ ; 6c ; 6c

- Equipement : quasi parfait sur goujons. Pas cadeau mais toujours très bien placé. Les points un peu loin le sont dans du 6a donc du facile pour qui ambitionne de sortir par le haut cette voie soutenue.

- Intérêt : voie majeure sur du très beau rocher gris compact. Et technique (placements de pieds subtils).

Merci à Thierry et son équipe pour le travail. D'autres à venir ? (on prend !!!!! en bons consommateurs).

Approche paisible et rapide

Approche paisible et rapide

L1 (6c) et L4 (6c)L1 (6c) et L4 (6c)

L1 (6c) et L4 (6c)

L5 (6c) et L6 (7b)L5 (6c) et L6 (7b)

L5 (6c) et L6 (7b)

L8 (6c)L8 (6c)

L8 (6c)

L9 (6c)

L9 (6c)

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article