Arête sud de l'aiguille Noire (Valloire, J4)

Publié le 12 Juillet 2018

Dernier opus de notre petit séjour mauriennais avec la première véritable course d'alpinisme des filles. Elles font régulièrement des choses avec nous : vélo, escalade, randonnée, cueillettes, observations animalières... mais ne s'étaient encore jamais retrouvées à cheminer sur des arêtes un peu aériennes.

Je pars sereinement et sans topo après avoir jugé de la longueur de la course et lu la difficulté (PD, 3). Pour cette petite course, il n'y a pas besoin de topo. Les passages se trouvent facilement et le cheminement est évident.

Après une première partie ludique hors sentier où on met un peu les mains, nous voici à l'antécime où on sort la corde. Malgré l'apparente facilité, ce n'est pas débonnaire avec des enfants, surtout avec deux qui n'en sont qu'à leurs débuts. Il faut gérer les cordes, l'assurage, rassurer. Pour les courtes redescentes, le plus rapide consiste à les mouliner... quand elles ont fini par l'accepter car si elles se "jettent" sans souci à Espace Vertical, mettre le cul dans le vide en montagne ce n'est pas la même au niveau émotionnel.

Il aura donc fallu gérer tout ça. La moindre brèche à traverser prend un peu de temps. Le dernier obstacle me ferait presque douter mais finalement, elles le grimperont très bien. Arrivées au sommet, Emie :
- Mais c'est pas un sommet ça ; y a même pas de place... !" 

Ah ben c'est sûr, avec deux mètres carrés, on restera encordé pour la pause pique-nique à côté de la Croix. Il faudra encore rester concentré à la descente : une moulinette, une brèche à traverser puis une longue moulinette pour rejoindre les pentes terreuses ramenant au sentier de retour bien pratique.

Une bien belle (rocher = quartzite d'excellente tenue) course d'initiation pour laquelle je recommande le matériel suivant :
- 20 mètres de corde
- deux sangles
- trois mousquetons simples
- matériel perso (baudrier, casque, 2 mousquetons à vis)
- chaussons inutiles (tout fait en baskets pour notre part)

Très heureux d'avoir partagé ça avec elles et qu'elles aient réussi à vaincre leurs appréhensions.

Approche

Approche

Sur l'arête
Sur l'arête

Sur l'arête

Une des nombreuses brèches à passer

Une des nombreuses brèches à passer

Ressaut terminal

Ressaut terminal

Sommet !

Sommet !

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article