A Alain et Jean-Michel

Publié le 13 Août 2018

Jour pluvieux et pas mal de choses à bricoler. Direction Grenoble et passage à la salle Espace Vertical récupérer ma pile de topos "Oisans Nouveau, Oisans Sauvage, livre ouest" offerte par l'auteur en l'échange de quelques unes de mes photos dont la quatrième de couv' avec la miss Candice à la Dibona.

Voici donc la dernière mise à jour (et la der des der d'après l'auteur) du topo indispensable pour l'escalade en Oisans versant Isère par le double maître Jean-Michel Cambon qu'on ne présente pas mais que je tiens à remercier pour l'ensemble de son oeuvre. Après l'artiste Piola il y a quelques jours voici donc l'ex-instituteur Cambon qui me tient très à coeur car c'est grâce à ses créations que j'ai appris à grimper.

Homme charismatique, l'animal n'est point dépourvu d'humour, de taquineries et surtout... de motivation. Ils sont quelques uns, espèce rare, à disposer d'un entrain hors du commun pour passer cinquante pour cent de leur vie accrochés à des parois à forer, nettoyer, préparer... les lignes que nous grimpons. Sur les 840 escalades décrites dans les deux tomes de ce livre qui va au-delà du simple topo mais qui honore les différents acteurs des massifs, honore l'histoire, donne son avis sur de nombreux points polémiques, combien sont de sa création ? 349 très exactement !!! Sans parler des rééquipements, des rappels judicieusement placés, des cordes fixes pour les accès, des piochages des chemins, du nettoyage...

Adoré ou montré du doigt, le père Cambon ne laisse personne indifférent mais comment pourrait-il en être autrement ? Sincèrement, merci Jean-Michel.

Voici donc le topo, à mettre dans toutes les bibliothèques grimpesques.

A Alain et Jean-Michel
A Alain et Jean-Michel

En entrant dans la salle, je croise de nombreuses têtes connues venues grimper entre midi et deux, tandis qu'Ingrid et Rémi gèrent les sandwiches... et les sourires. Du coup, je vais rester une heure trente à papoter. Ce sont aussi des moments importants, entre autres avec l'ami Gégé, fidèle lecteur de ce blog que je remercie ici pour ses critiques toujours pertinentes, sa confiance, nos échanges... Je le répète, ce sera avec plaisir si on en fait une ensemble ! 

Et ce jour, il y avait mon "idole". Je n'ai pas la prétention de devenir octogradiste et à la limite, cela m'importe peu ; en revanche, si je grimpe encore dans le six supérieur dans trente ans, je signe tout de suite. Et même davantage car aujourd'hui, Alain Rebreyend alias Bichon, fêtait ses 81 ans tout en travaillant les arquées dans les dévers de la salle. Et quand il n'est pas là, eh bien il grimpe dehors... quand il n'est pas pendu avec notre Jean-Mimi national à rééquiper les voies en face sud de la Meije !!! Quelle santé !!!

Joyeux anniversaire Bichon !

Bichon et Ingrid ; Bichon assuré par Gégé
Bichon et Ingrid ; Bichon assuré par Gégé

Bichon et Ingrid ; Bichon assuré par Gégé

Rédigé par lta38

Publié dans #portraits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article