Trace toujours !

Publié le 13 Décembre 2018

Traditionnelle sortie du jeudi. Régis pose sa matinée et Thibault se joint à nous. Objectif : tracer et faire du beau ski, de six heures à midi. On se laisse tenter par un départ de Prabert. L'idée est de traverser le pas du Pin pour skier le couloir est, réalisé avec le frangin en 1997 alors que personne ne le connaissait. Depuis, il est régulièrement tracé mais moins souvent que le couloir ouest par lequel on y accède car plus raide et imposant de repasser un col pour revenir. "Malheureusement", la veille, je "tombe" sur une photo de mon ami JP : ça ressemble fort à ce couloir est. Et comme l'idée c'est de tracer...

6h30. La petite équipe démarre à la frontale ; l'objectif reste le même car on espère qu'il n'y ait pas eu d'autres passages et qu'on pourra emprunter une autre branche vierge pour accéder au couloir. C'est le cas à l'attaque : seules deux traces partiellement effacées par le vent s'engouffrent dans le goulet de montée. Celui-ci est en excellentes conditions de poudreuse tracée. Aussi, il n'est pas possible d'offrir la trace à des poursuivants sans l'avoir préalablement saccagé. La première descente se fera au petit jour dans ce couloir côté ouest donc. Du coup, on remonte pour basculer en est et comme prévu, sans être gêné par les deux traces de nos prédécesseurs grâce à une entrée juste au nord et un autre couloir inférieur. On se laisse descendre assez bas côté Rivier car la neige est bonne.

L'idée est ensuite de remonter vers la dent du Pra mais comme elle est tracée, je laisse glisser les peaux plus à droite et on termine à une antécime de la Belle Etoile, le signal du Vouteret. Dommage que l'éclaircie n'ait pas duré. Le brouillard nous incite à quitter les peaux juste en-dessous du sommet. Descente excellente, passés les cent premiers mètres, excellents aussi côté neige mais un peu gênés par le brouillard. Il ne reste qu'à remonter au col de l'Aigleton et de finir en optimisant la descente pouvant être assez chaotique (beaucoup de blocs non recouverts, boarder cross avec quelques cailloux apparents).

Pas grand chose à jeter côté ski. La quantité est limite mais la sous-couche est efficace et la neige de surface légère en presque toutes orientations. Un beau "tricotage" de près de 2300 mètres de dénivelé.

Pas du Pin, montée côté ouest
Pas du Pin, montée côté ouest

Pas du Pin, montée côté ouest

Vers le signal du Vouteret
Vers le signal du Vouteret

Vers le signal du Vouteret

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article