Drapeau vert
Publié le 12 Janvier 2020
Même les départements des Alpes du sud annoncent un risque 1 dans le Bulletin d'Estimation des Risques d'avalanches. (NB : cela fait plusieurs années que je note un manque d'uniformité entre l'Isère ou le 74 et les Alpes du sud, ces dernières ayant tendances à annoncer un indice chiffré plus élevé que les autres pour un même épisode neigeux). C'est dire si le risque d'avalanche est faible en ce moment ! D'ailleurs, exceptée la Savoie au-dessus de 2400 m, aujourd'hui, toutes les Alpes françaises étaient au niveau 1. Je ne sais pas à quand il faut remonter pour trouver une telle stabilité généralisée pour un mois de janvier.
Et il est vrai qu'en Isère où je tourne, j'ai beau chercher dans tous les sens, il n'y a pas grand chose de mobilisable. Bien évidemment, ne skions pas les yeux fermés.
Cette semaine, on a encore bien profité de la neige et du soleil :
- mardi : cime de la Jasse, dent de Bédina face sud-est, jas des Lièvres face sud, jas des Lièvres face sud-ouest, crête de Bédina par les pistes. Un beau tour de Bédina avec Julien malgré un vent de nord tempétueux.
- mercredi : ski alpin avec les filles. Personne en station et l'absence de vent cette fois-ci. De très bonnes conditions.
- samedi : Grands Moulins, couloir sud-ouest (compte-rendu à suivre).
- dimanche : ski alpin avec Val et les filles. Un peu de monde mais de très belles conditions avec des températures douces.
A noter que la chance de cet anticyclone d'hiver, là où en tous cas la neige est présente, est que la fonte est quasi nulle. Les limites basses se maintiennent et par exemple, la balise nivose de l'Aigleton n'a perdu que 5 cm en une semaine. Pour les vacances de février, une telle situation météo verrait les conditions se dégrader beaucoup plus rapidement.