Un bon point de départ

Publié le 13 Janvier 2020

Avec le manque de neige à basse altitude, les points de départ sont comptés dans notre massif de Belledonne si on ne veut pas porter. Si côté est (vallée des Villards, c'est globalement ok partout grâce aux pistes forestières et à l'ouverture du terrain), il n'en est pas de même pour les forêts musclées du versant Grésivaudan. On note les départs skis aux pieds de Chamrousse, pré du Mollard, La Betta (très limite, cailloux et glace en bas), Prapoutel, Pipay, Barioz, le Pleynet et le Collet d'Allevard. Gleyzin ne passe pas. Assez incroyable pour une mi-janvier.

J'avais oublié les départs du nord, bien desservis par des pistes forestières voire des routes (Prodin, Valpelouse). Ce samedi, je tente d'aller voir cette dernière et réussis à garer la voiture à 1450 m (attention, 4x4 conseillé ou petite voiture maniable et assez haute, à la fois pour ne pas toucher dessous mais aussi pour le retournement peu spacieux - des branches de sapin en travers de la route attestant de véhicules qui ont eu quelques déboires...). A noter que si on ne veut pas tenter plus haut, on peut se garer à 1250 m : enneigement continu à partir de là et pneus neige inutiles car totalement sec avant. On revient donc skis aux pieds à la voiture même si c'est un peu le combat sur la route avec une surface très chaotique. Dernier point, la route est normalement interdite au-delà du Molliet. Cet accès est donc aux risques et périls de l'usager. Mieux vaut ne pas avoir de pépin.

Les skis rejoignent la Grande Montagne d'Arvillard où les dix centimètres de poudre du vendredi m'invitent à une première descente en nord-est. Retour au sommet pour une deuxième descente en sud-ouest jusqu'au refuge de la Perrière. Nouvelle mise des peaux et direction les Grands Moulins par l'arête nord. Un plaisir de la tracer (à pieds) mais le piolet n'aurait pas été un luxe pour certains passages bien raides avec un peu de bottage par moment (Petzl Leopard sans antibott - faut que j'en confectionne avec du tape comme sur mes anciens Camp alu). Descente du couloir sud-ouest à 16h30. Neige béton en haut sur une petite centaine de mètres puis super transformée en rive droite. Un régal avec des virages bien raides qu'on va chercher avec plaisir. Retour au-dessus du refuge de la Perrière. Dernière remise des peaux et dernière Grande Montagne avant descente au soleil couchant. Encore une belle sortie.

PS : sortie du samedi 11 janvier.

Grande Montagne : descentes #1 et #2 avec 10 de poudre sur fond dur. Pas mal du tout
Grande Montagne : descentes #1 et #2 avec 10 de poudre sur fond dur. Pas mal du tout
Grande Montagne : descentes #1 et #2 avec 10 de poudre sur fond dur. Pas mal du tout

Grande Montagne : descentes #1 et #2 avec 10 de poudre sur fond dur. Pas mal du tout

Arête nord des GM. J'aurais été mieux avec les Irvis hybrid plutôt que les Leopard car il faut mettre les pieds sur les cailloux à plusieurs reprises et les pointes alu s'émoussent plus vite. Avis aux suivants.
Arête nord des GM. J'aurais été mieux avec les Irvis hybrid plutôt que les Leopard car il faut mettre les pieds sur les cailloux à plusieurs reprises et les pointes alu s'émoussent plus vite. Avis aux suivants.
Arête nord des GM. J'aurais été mieux avec les Irvis hybrid plutôt que les Leopard car il faut mettre les pieds sur les cailloux à plusieurs reprises et les pointes alu s'émoussent plus vite. Avis aux suivants.

Arête nord des GM. J'aurais été mieux avec les Irvis hybrid plutôt que les Leopard car il faut mettre les pieds sur les cailloux à plusieurs reprises et les pointes alu s'émoussent plus vite. Avis aux suivants.

Descente couloir SW : excellent en rive droite avec quelques passages (facultatifs) à un bon 50°
Descente couloir SW : excellent en rive droite avec quelques passages (facultatifs) à un bon 50°

Descente couloir SW : excellent en rive droite avec quelques passages (facultatifs) à un bon 50°

Derniers feux : remontée à la GM, avec vue sur les GM. C'est clair ?
Derniers feux : remontée à la GM, avec vue sur les GM. C'est clair ?

Derniers feux : remontée à la GM, avec vue sur les GM. C'est clair ?

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #ski-glisse

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