Bienvenue aux Ubayens
Publié le 19 Janvier 2021
Rebelote avec Nico sur le même secteur que la veille avec le point 3 de ma petite liste en supplément. On doit pouvoir se lancer dans des pentes plus raides, mais uniquement en arrivant par le haut (sans les remonter) et après entrée précautionneuse. Avant cette entrée on peut :
- Taper fort avec les skis à ras la crête pour voir si ça bouge dessous
- Envoyer un cobaye encordé pour deux virages appuyés
Ensuite, c'est descente un par un avec arrêts-étapes si besoin en se mettant en zone abritée (si on en trouve...)
L'ami Hubert, accompagné d'un autre Nico, venus chercher la poudre absente de la vallée de l'Ubaye, comptaient sur moi pour leur montrer le jardin. Ils n'auront pas été déçus par le dépaysement, les quantités de neige, la qualité de la neige ("ce ne peut pas être mieux que ça" dixit le gardien de Maljasset) et même un petit tour "découverte" improvisé dans la forêt.
Deux lignes un peu raides en face nord-est puis une autre en face sud-ouest avec prolongement forestier et passage sanglier à 55° : c'est là qu'on voit l'arme qu'est le ski pour évoluer sur la neige. Ce passage (que j'aurais dû photographier), quasi pendu sur les branches avec deux ou trois virages vraiment raides, nous permet de sortir aisément un talus sur-raide sur une trentaine de mètres de dénivelé. Je n'imagine pas la mission sans skis... Sans compter le temps gagné sur la piste du retour, qui nous ramène à la station où une quatrième et dernière montée, d'abord dépaysante puis au pas de course, nous ouvre les portes de la dernière descente, toujours tout poudre, avant le saucisson et la bière offerts par les "clients" ! Vous revenez quand vous voulez !