Nouvelles voies au Toit
Publié le 21 Juillet 2021
Deux nouvelles voies au Toit (Belledonne)
1 - Antécime 2665 m, face ouest « deuxième dose » 4c. Corde 30 m, 6 dégaines
Entièrement équipée : 28 goujons inox 10 mm fournis par Petzl. Friends 0,5 et 0,75 au cas où.
Ouverture : Damien Céli, Lionel Tassan, 18 juillet 2021
Approche : du refuge, gagner le lac de la Ratoune puis le lac Blanc. Au déversoir de ce dernier, remonter à vue vers le sud pour gagner une croupe évidente menant au pied de la face. La voie attaque sur la partie gauche, au niveau d'une dalle claire caractéristique (cairn). 1h10.
L1 : Attaquer sur le bord droit de la dalle puis monter droit. Un pas un peu plus raide (4c) mène au relais proche du fil du pilier à droite.
L2 : Droit au-dessus, petit mur qu'on évite par la gauche (4c) puis facilement jusqu'à un second passage qui mène à des terrasses.
L3 : Traverser à gauche en légère ascendance. Franchir un petit mur puis poursuivre en passant sous un becquet (rocher à vérifier). Relais proche du pilier de gauche, près d'une console détachée (4a).
L4 : Prendre la dalle au-dessus (4c) puis sortir dans du facile. Partir légèrement en oblique à gauche (2 points à trouver) pour gagner le relais.
L5 : Petit mur au-dessus (3b) puis facilement jusqu'à un gros bloc. Relais sur un point + sangle.
Descente : à pied par un couloir de pierrailles et éventuellement de névés versant nord.
Pourquoi ce nom ? Parce qu'après avoir grimpé une des voies dominant le lac Cottepens ouverte à l'automne, ce pilier est le deuxième étage d'une épopée vers le sommet du Toit. Cela fait aussi référence aux discussions diverses et variées à propos de la vaccination Covid.
2 - Sommet nord 2835 m, face nord-ouest « cache à Laux » 5c (5b obl.).
Entièrement équipée : 39 goujons inox 10 mm fournis par Petzl. Corde 30 m, 8 dégaines - Friends 0,5 et 0,75 au cas où.
Ouverture : Damien Céli, Laurent Rastello, Lionel Tassan, 18 et 20 juillet 2021
Approche : comme pour deuxième dose. Au pied de cette dernière, on poursuit en ascendance à gauche pour gagner un plateau. Remonter un névé (ou un pierrier) qui se raidit jusqu'à l'attaque. 1h30.
L1 : Attaquer droit dans du rocher raide compact et prisu pour gagner une terrasse confortable au pied d'une zone de dalles caractéristique (4c).
L2 : Droit au-dessus, puis légèrement à droite en dalle. Traversée à droite une petite faille (un pas délicat, 5c) puis remonter en tirant à droite (5c) vers des écailles. Au-dessus de celles-ci, traverser encore à droite pour gagner le relais.
L3 : Traverser à droite puis remonter un mur plus facile qu'il n'en a l'air (5b+). Poursuivre en direction d'un bloc de rocher clair. Le franchir et continuer quelques mètres pour trouver un relais confortable. Les difficultés sont terminées.
L4 : Rejoindre les dalles de la rive gauche d'un couloir et les remonter droit (3c).
L5 : Toujours tout droit dans ces dalles, avec un petit mur facile (3c).
L6 : Encore droit vers des dalles couchées puis sortir à gauche sur un petit mur (rochers instables). On sort dans des pentes d'herbe. Ascendance à gauche pour trouver le relais sur un bloc (3c). Poursuivre facilement jusqu'au sommet du Toit.
Descente : à pied par la facile arête ouest
Pourquoi ce nom ? Il fait suite à un jeu de mots déniché par l'intarissable Lolo dans une discussion du jour, orthographe modifiée (Laux vs l'eau) tout en rappelant les nombreuses cachettes de plaquettes suite aux différents portages.