Panoramique des Sept-Laux
Publié le 18 Juillet 2021
Déjà trois montées là-haut depuis la fonte de neiges de fin juin. Le projet avait été initié à l'automne dernier avec mon ami Ju'. Un "premier étage" à trois possibilités, empilables (si besoin) pour une cordée désirant rester à proximité des lacs pour profiter de ce très joli bout de caillou.
Mais j'avais une autre idée derrière la tête. Proposer un parcours joignant plusieurs voies, un peu à la manière de la Grande Arabesque des Aravis mais en plus court et en 5c max, du moins je l'espère. Ce "panoramique des Sept-Laux" commencerait pratiquement au bord des lacs pour se terminer au sommet de la Pyramide à plus de 2900 m d'altitude.
Damien est de la partie pour me donner un coup de main et découvrir les joies de l'équipement. Les plaquettes sont déjà planquées là-haut ; nous en profiterons pour en monter d'autres. Le "deuxième étage" de ce projet est rondement mené et dans la lancée, nous nous attaquons à la suite. Malheureusement, les accus faiblissent plus vite que d'habitude (un gneiss très dur là-haut ?) et nous devons battre en retraite après une traversée en deuxième longueur. Les maillons rapides resteront en place. De même que les plaquettes au relais.
Une très belle journée. Et un grand merci à l'équipe du refuge des Sept-Laux (Hervé, Manon, Paulo) pour le stockage du matériel. Topo à venir.