Avec les copains
Publié le 11 Décembre 2021
Parce que le ski c'est aussi un partage avec les copains et des moments de "déconnade". Aujourd'hui, on n'en a pas manqué. La neige non plus n'a pas manqué. Pour une première quinzaine de décembre, seul l'hiver 2013 peut désormais rivaliser. 2013 reste sans doute la référence depuis un bon moment et cette année, sous 600 m d'altitude, les quantités restent inférieures mais au-dessus, 2022 fait jeu égal et il est inutile de sortir les skis cailloux. Attention cependant à quelques points :
- Il n'a fait très froid et certains ruisseaux ne sont pas encore gelés. Il faut s'en méfier dans le à-vue dans quelques talwegs secrets empruntés par des ruisseaux de fort débit.
- Les vernes ne sont pas encore couchées car la neige est tombée d'un coup, très légère.
Nous sommes en décembre et ce n'est que le début d'hiver, ce qui explique qu'on n'ait pas encore tous les remplissages optimums. Pour le reste, il faut s'attendre à un anticyclone annoncé pour une quinzaine de jours au moins, et de manière assez certaines, pendant déjà une semaine. Cela devrait tasser la neige et permettre définitivement une sous-couche solide pour l'hiver.
Ce jour, avec les copains, on en aura bien profité en amortissant une seconde fois la trace faite sur 1000 m de dénivelé en... 2h30. Une tranchée absolue. Avec la météo qui n'a pas voulu se dégager comme c'était prévu, nous avons dû adapter nos plans dans les étages inférieurs avec notamment une première descente dantesque dans un raide ravin dont je n'ai jamais vu le bas aussi bien comblé. Merci les amis !