Un peu plus loin
Publié le 11 Décembre 2022
Entre la pluie qui s'est invitée jusqu'à 2000 mètres à l'ouest quoique suivie de quelques centimètres de neige ; entre le risque de mer de nuages qui priverait du soleil tant espéré à proximité du solstice d'hiver ; entre la foule attendue sur les quelques points de départ élevés rendant possible la pratique du ski sans portage, nous irons plus à l'est. Le fait d'avoir divisé par deux mon kilométrage routier durant cette année 2022 "m'autorise" occasionnellement à faire un extra.
Nous ne le regretterons pas. Certes, nous abandonnons en cours de progression l'idée d'aller vers le col des Marches du fait du manque de neige et du terrain très caillouteux mais pour les filles, cette remontée de la Sandonnière donnera pleine satisfaction malgré la proximité des remontées mécaniques. Après avoir considéré qu'évoluer autour des domaines aménagés n'était pas de la "montagne", je me suis finalement rendu compte que ce raisonnement n'était pas le bon. Quelle différence entre un sentier, un chemin ou une piste plus large si ce n'est la cicatrice ? Nous randonnons bien à pied sur des sentiers qui coupent parfois des routes goudronnées ; nous utilisons les refuges. Aujourd'hui, pas d'artifice et même un bel effort pour elles : 1000 mètres de dénivelé récompensés par une neige excellente à la descente : soit sur des pistes damées avant les derniers centimètres tombés, soit sur de la bonne poudreuse (environ 30 centimètres) ultra-légère car plus à l'est, la pluie s'est cantonnée à plus basse altitude. Et avec la Meije, la Barre des Ecrins ou encore les aiguilles d'Arves en toile de fond.
Le tout dans une solitude quasi absolue puisque nous avons dû croiser en tout et pour tout cinq randonneurs. Il n'en sera pas de même le week-end prochain avec l'ouverture complète du domaine de Valloire - Valmeinier.