Autour des Cinque Terre
Publié le 16 Avril 2023
Quelques idées à faire en plus si on est là bas une petite semaine.
- Porto Venere. Petit port près de la Spezia. "Vaut" largement la visite, autant que les autres villages des 5T, en moins fréquenté. De quoi randonner dans les collines au-dessus. La traversée depuis Riomaggiore (dont nous n'avons fait qu'une partie) est sans aucun doute une randonnée majeure. Accès possible en bus depuis a Spezia en cas d'itinéraire en traversée.
- Biassa. Petit village au calme dans les collines, entre la Spezia et le col du Télégraphe. Randonnées très belles dans les chênaies. Mérite une petite visite dans ses ruelles typiques. Ce fut surtout notre camp de base.
- Pisa. Incontournable mais uniquement pour la fameuse tour et ses satellites. LA ville en elle-même n'est pas inoubliable. A une heure de la Spezia, en voiture ou en train. Grand parking gratuit à Pise, à dix minutes à pied des monuments donc pour le coup, la voiture c'est pas mal, d'autant que la gare est à l'opposée.
- Firenze. Encore plus incontournable mais plus loin. Il faudrait bien plus d'une journée mais une journée, c'est déjà mieux que rien. A voir la piazza Del Duomo, della Signora, le ponte Vecchio et bien sûr, s'imprégner des oeuvres de la Renaissance. Pour cela, nous avons visité le musée des Offices (25€ adultes, gratuit pour les mineurs). Pour éviter l'attente, nous avons pré-réservé les billets la veille en ligne. Compter +4€ par billet mais ça vaut le coup. Accès un peu longuet en train depuis la Spezia.
- Genova. Passés en coup de vent mais il y a sûrement à voir. Nous avons bien aimé le petit village de pêcheurs de Bocadasse, à l'est du centre-ville.
Gênes mérite un stop à l'aller ou au retour. Ne pas louper le petit village de pêcheur de Bocadasse.