Retour à la maison
Publié le 23 Juillet 2023
Retour à la maison après cette escapade auvergnate. Un peu de repos et de préparation des futurs projets entrecoupé de petites sorties :
- Avec Stella, Chamrousse qui propose le double avantage d'offrir des secteurs à l'ombre en montagne, appréciable par ces chaleurs, et une approche rapide via les remontées mécaniques. L'occasion de lui faire parcourir cette ligne à la Botte ouverte il y a maintenant trois ans. Au passage, petite digression habituelle sur des sujets connexes. Chamrousse poursuit ses aménagements pour attirer davantage une clientèle d'été. J'ai entendu beaucoup de critiques sur la tyrolienne géante et sur l'aménagement du site de la Croix. A titre perso, étant donné le degré d'artificialisation de la Croix de Chamrousse avant son relooking, je trouve ça plutôt bien fait, intéressant et sans impact supplémentaire. Quant à la tyrolienne, elle est strictement parallèle aux câbles de la télécabine et à proximité de ceux-ci. Je ne suis donc pas choqué par cette installation. Si dans le même temps, ils en avaient profité pour démonter au moins une des remontées mécaniques de Roche Bé qui fonctionne en parallèle d'une autre (genre un des téléskis), c'eut été parfait pour éviter les critiques et sans nuire au domaine de ski. En revanche, la passerelle de Casserousse est vraiment immonde et n'apporte pas grand chose d'intéressant au regard de la pollution visuelle qu'elle impose. D'ailleurs même Stella n'a pas souhaité aller la voir ("quel intérêt m'a-t-elle demandé ?").
- Avec Damien, une ligne que j'avais repérée dans les dents de Bédina. Elle s'avèrera complètement bouseuse. A force de se dire que ça pourrait être mieux plus haut, et puis, parce qu'on est là, autant aller jusqu'en haut maintenant, on finira au sommet. Il eut suffit de ne pas en parler ; personne n'aurait probablement repéré les rares plaquettes que nous avons posées. Mais je trouve intéressant de montrer qu'on peut parfois faire fausse route, se tromper. Et du même coup, déconseiller totalement le parcours de cette ligne dangereuse. Un mot quand même sur cette voie, nommée blocs en stock, située sur le pilier ouest des dents de Bédina, à droite du couloir des skieurs. A noter que la roche, curieusement eu égard à sa putréfaction, fut particulièrement dure et que forer un trou étant abominable : dix points auront suffit à vider complètement un accu de 5Ah en diamètre 10 !
L1 : 6a, 2 points (+ un point foiré, dégoûté pour la "propreté du truc"). Début sympa et facile, bien protégeante puis de + en + de lichen. Pas de 6a obligé, bien au-dessus du point et gavé de lichen. Puis bout de pierrier (attention aux chutes de pierres) jusqu'au relais. A contourner par la gauche avec seulement un petit pas de 3. Relais 2 points (25 m).
L2 : 4b, 1 point. Dièdre-couloir facile (attention quand même au rocher). Puis sortie dans l'herbe. Relais 2 points (35 m).
L3 : 4c, 2 points. Traversée dans l'herbe à gauche puis remontée d'un mur en zigzag zag. Attention, rocher vraiment pourri. Relais 2 points (30 m)
L4 : 4b. Un passage raide au départ (vraiment gaffe au rocher) puis arête couchée facile mais pourrie jusqu'à un replat. Relais 1 point (35 m).
L5 : En oblique à gauche dans l'herbe jusque vers des dalles grises
L6 : 3b dans ces dalles grises compactes (contournables) jusqu'au pied de l'édifice terminal (50 m). Aucun point.
L7 : L'édifice terminale est pourri et plein d'herbe donc marche dans des blocs vers la gauche jusqu'à une faiblesse (30 m). Aucun point.
L8 : 3b. sortie sur la crête par cette faiblesse. Quelques passages raides bien prises mais rocher bien pourri. Vraiment gaffe. Descendre faire relais dans le trou derrière. Aucun point. Je note ce descriptif pour ma mémoire perso mais je déconseille fortement de parcourir cette voie sans aucun intérêt que de se mettre en danger. Désolé la montagne pour le dérangement ce jour. Ce coin reste fréquentable en hiver.
- Avec Emie, une "dent express" comme elle la nomme. Il s'agit pour elle de monter le plus vite possible au sommet de la dent de Crolles. Elle n'a pas d'entraînement spécifique pour ce genre d'exercice que nous ne faisons que très rarement. Elle serait plutôt endurante qu'explosive. Cependant, elle améliore son temps significativement (un peu plus de 47' pour 660 m de dénivelé). Redescendus pour le petit déjeuner. L'autre journée peut commercer.
- Seul. Un petit affût au renard à côté de la maison. Je me décide à aller fouiller un pré fraîchement fauché (j'ai déjà vu du renard dans ma rue) et me poster pour observer ce qui se passe. Bingo : belle observation assez prolongée d'un renard. Un secteur à creuser.