Grimpe et partage
Publié le 28 Juillet 2023
Dans l'idée d'ouvrir de nouvelles lignes sur un secteur éloigné, je convie un certain nombre d'amis à venir m'aider. Entre les disponibilités de chacun, les aléas de la météo qui choisit les dates pour nous et la difficulté de coordination causant quelques ratés, on réussit quand même à se retrouver à cinq avec Hervé, Laurent, François et David.
Il en résulte trois jours hors du temps avec deux beaux bivouacs. Bien sûr, les sacs sont lourds et les copains sont ravis de participer à la corvée de portage. Bien sûr, il y a la petite averse du vendredi matin qui n'était pas prévue. Bien sûr, j'avais vu trop grand et nous descendrons plus de plaquettes que nous en monterons (on avait déjà fait un gros portage de plaquettes avec David - un autre - à la mi-juin). Bien sûr, il y a eu un but dans une ligne qui s'avèrera pour moi un peu trop ambitieuse et surtout, avec un accès délicat.
Mais ce qu'on retient, ce sont ces moments de complicités partagés là-haut. Un grand merci pour ça ; tout simplement.
Accessoirement, deux nouvelles lignes vers le col de la Vache qui comporte désormais quatre voies. Et petit complément à propos de Barbarossas, fraîchement répétée par François et Stéphane, monté à la journée : les cotations des longueurs clés sont sèches et dans la descente à pied (on peut aussi descendre en rappels dans la voie), il y a une brèche pas commode nécessitant un petit rappel de 15 m (attention aux blocs) équipé de deux plaquettes et d'un maillon.
Personnellement, je m'en tiendrai là pour ce secteur. Et merci à Petzl pour le matériel. Bonne grimpe !! (topos en bas de ce billet)
Les topos
Ilettes 2650 m, antécime est
Approche : comme Barbarossas : de la Betta => pas de la Coche => col de la Vache. L'antécime est bien visible juste avant le col : c'est le pilier le plus raide sur la gauche. Monter dans un bout de pierrier pour rejoindre les attaques (névés jusque fin juin - début juillet selon les années). 2h30 (enlever 15 minutes depuis le Rivier-d'Allemont).
Style. Les voies sont des voies montagnes : équipement parcellaire minimal (relais bétons et quelques points dans les longueurs quand on ne peut pas pas protéger et aussi pour montrer la ligne) et terrain montagne. Malgré le choix de l'itinéraire opéré par les ouvreurs et le nettoyage effectué lors des premières ascensions, il s'agit d'un nettoyage sommaire "en passant". Il reste quelques prises et blocs douteux à contourner ou à ne pas toucher même si globalement le rocher est très bon. En particulier, L2 et L7 de mèche fondue.
« mèche fondue »
200 m - 5b+ max ; 5b obligatoire
Ouverture : Hervé Doulet, Lionel Tassan, François Thirion ; 26 juillet 2023
En place, 21 goujons inox 10 Petzl
Matériel nécessaire : corde à simple 50 m, 10 dégaines, Friends 0,3 à 3, câblés, quelques sangles.
La voie se situe en face ouest. Pas de soleil avant 14h.
L1 : Attaquer au pied d’un petit pilier qui regarde le sud (goujon visible). Le remonter puis éviter un ressaut par la gauche avant de revenir à droite. Poursuivre dans un petit mur entrecoupé de vire herbeuse (2 plaquettes) pour se rétablir sur une large vire herbeuse. Relais à gauche sur 2 points (5b, 45 m).
L2 : Monter droit puis poursuivre en légère oblique à droite jusqu’à finir sur le bord du pilier. Attention à quelques blocs douteux. (5b, 35 m, 4 points + 2 points au relais).
L3 : Légèrement à gauche puis droit en cherchant au mieux le rocher entrecoupé de bonnes sections herbeuses. (3b, 45 m, 0 point + 2 points au relais).
L4 : Monter dans la belle dalle blanche puis poursuivre dans du rocher un peu plus instable mais facile jusqu’au pied d’une fissure. (4b, 30 m, 1 point + 2 points au relais).
L5 : Gravir la fissure qui se protège très bien (1 plaquette à la sortie) puis à gauche sur l’arête. Relais à quelques mètres dans une brèche (5b+, 25 m, 1 point + 1 point au relais + friends)
L6 : A gauche sur l’arête, courte descente puis éviter par la droite un ressaut très lichéneux. Traverser à l’horizontale pour trouver le relais au pied d’une dernière dalle. (3c, 45 m, 0 point + 2 points au relais)
L7 : Gravir cette courte dalle en tirant à gauche, sortie sur des blocs branlants délicats. Faire relais sur un becquet ou derrière sur une vire après 5 mètres de désescalade. (4b, 25 m, 1 point, relais à construire).
Descente : main gauche, trouver un rappel équipé (15 m) pour descendre dans une brèche sous un gros bloc en équilibre puis remonter facilement vers l’arête où on descend à pied en tirant main droite vers le col de la Vache.
« la vachette »
150 m - 5c+ max ; 5b obligatoire
Ouverture : Hervé Doulet, Laurent Rastello ; 28 juillet 2023
En place, 23 goujons inox 10 Petzl
Matériel nécessaire : corde à simple 50 m, 10 dégaines, Friends 0,4 à 1, quelques sangles.
La voie est orientée sur et se situe après la raide face sud, dans un pseudo couloir bordé de dalles claires, juste avant les derniers escarpements précédant le col de la Vache.
L1 : Attaquer au plus bas sur un éperon clair couché. Le remonter et finir par une belle dalle blanche. (5b, 45 m, 4 points + 2 points au relais)
L2 : Traverser à gauche puis continuer sur des dalles claires facile (plaquette) jusqu’à un petit ressaut. Le franchir puis rejoindre (herbeux sur la fin) le pied d’un petit mur juste à droite du couloir principal. (4c, 40 m, 2 points + 2 points au relais)
L3 : Remonter ce mur puis éviter une zone surplombante jusqu’à un bloc coincé. S’appuyer sur celui-ci pour sortir à droite sur une dalle (crux, 1 point, 5c++). Poursuivre sur cette belle dalle jusqu’au relais. (5c+, 35 m, 7 points + 2 points au relais)
L4 : Franchir un petit mur puis poursuivre sur du rocher un peu plus lichéneux. Deux passages un peu plus raides vers la droite mène à une mini arête jusqu’au pied d’un mur à trois mètres de la crête (4c, 40 m, 3 points + 1 point au relais + friends)
Descente : passer la crête puis à pied en tirant main droite vers le col de la Vache.