Publié le 20 Juin 2025
Presque un an jour pour jour, me revoici une nouvelle fois avec Thomas sur cette ligne repérée à l'automne. Une nouvelle fois encore, l'idée reste de ne pas faire du trop dur mais d'essayer d'être formateur au terrain dit traditionnel. Il nous apparaît indispensable de faire cohabiter du terrain tout équipé et du terrain à protéger, surtout si le second l'est intelligemment, c'est-à-dire sans trop laisser de portions exposées. Une osmose pas facile à mettre en place sur le terrain mais une quête intéressante. Contrairement à "Amimoulin" qui laisse des sections engagées, "comité d'accueil" se révèlera plus accueillante pour les Camalots et autres sangles. Au final, à peine une trentaine de points seront posés à demeure sur neuf longueurs. Ainsi on a maintenant le choix dans le secteur entre "papier, caillou, ciseaux", "le grand méchant loup (Pellissier) et "Pulp friction" en voies équipées et "Amimoulin", "comité d'accueil", "les autochtones" (Pellissier) ou encore "le pianiste" (Jaillard) en voies à protéger (pour ne citer que celles-ci) sur tout ce panneau est/sud-est allant du Fort aux Grands Moulins.
Pour "Comité d'accueil", la ligne repérée m'avait fait un temps douter compte tenu de l'entonnoir qui la domine mais ayant réussi à écarter cette mauvaise idée de la tête, nous nous pointons au pied du premier mur prometteur. Alors que nous sommes en train de nous préparer, un grand bruit se propage. Ce que nous croyons être un avions se révèle être en réalité une chute de pierres magistrale. Plusieurs "météorites" s'abattent sur nous. Nous y échappons en nous plaquant au rocher. Avertissement sans frais. Après un quart d'heure à attendre une éventuelle suite, il nous faut trancher ; une fois sortis du premier mur, nous serons en première ligne si cela se reproduit. Le départ sera finalement plus à droite, proche du "grand méchant loup" et l'escalade la plus possible protégée sous des rampes et autres murs plus raides. Au final, ça reste de la montagne. Le risque de pierres demeure présent comme il peut l'être ailleurs y compris dans des itinéraires classiques mais sans doute acceptable ! Par ailleurs, nous en profitons pour interpeler les grimpeurs qui fréquentent régulièrement la traversée des Trois Dames : les voies du versant est étant un peu fréquentés et en devenir de l'être davantage, merci d'être vigilants !
Le difficulté de notre ligne sera du 5c max (avec un obligatoire à 5b), nécessite 4 sangles de 120 et un jeu de Camalots du 0,3 au 3. Le rocher est globalement très bon, sauf sur L7 et avec quelques incontournables passages de lichen de Belledonne (peu gênants ici). Topo à venir (il y a déjà pas mal à faire dans le secteur).