Brame du cerf 2013
Publié le 22 Septembre 2013
Après une première sortie (comme souvent) sans écoute ni observation, la seconde se révèle être plus intéressante. J'étais parti pour faire seulement du repérage. En arrivant assez tôt (17h30) sur la clairière où je voulais me poster, j'avance à pas de loup, sait-on jamais, l'appareil photo à la main monté sur le monopode. Et là, c'est la surprise. En plein soleil, en pleine chaleur, "il" est là. Ca bouge dans un bosquet. Je suis à contre-vent donc rassuré pour l'odorat mais en revanche, les mouvements dûs à mon arrivée ne sont pas passés inaperçus, de même que quelques brindilles ayant craqué sous mes pieds. Un bien gros cerf sort du bosquet avec une biche. Tout proche. Ne m'ayant pas senti, il reste un instant à me regarder. Je suis immobile mais il m'a vu après m'avoir entendu. J'écrase le déclencheur et certaines images seront même coupées tant le cadrage est serré. Quelle proximité ! J'aurais toutefois préféré avoir le 70-200 plutôt que le 300 mm !
La biche essaie de prendre le vent mais a priori ne sentira rien. Reste qu'ils m'ont vu (et/ou entendu) arriver sur le site malgré les précautions prises et sans se presser, ils prenent leur sente habituelle et regagnent le taillis.
Je resterai dans le secteur jusqu'à la nuit. Pas un brame, ni là, ni à distance. Rien. Et sur d'autres sites, c'est la même remarque par les copains.
Une sortie de mise en bouche fort sympathique de par cette image propre et nette au cadrage serré d'un beau cerf mais ce n'est pas encore l'extase côté brame car la photo, c'est une chose, mais l'ambiance et l'émotion en sont une autre. Et puis, observer un animal paisible dans son milieu c'est quand même plus gratifiant que de l'avoir dérangé. Une belle émotion quand même que cette brève rencontre !
A noter que les animaux sont bien là et actifs. Allez, ça devrait démarrer !