L'arête du Soleil (Labby ne fait pas le Moine)
Publié le 26 Juillet 2012
Avec le lundi, c'est la belle journée de la semaine. On va en profiter pour prendre un peu d'altitude. Départ à 5h du mat de plan d'Amont au-dessus d'Aussois. Refuge de la Parrachée, lac du Génépy. Nous prenons rapidement de la hauteur.
L'objectif premier est le col de Labby où, malgré la fonte glaciaire, nous n'échappons pas à la mise des crampons pour une courte section raide en névé béton inévitable.
Après 2h30 d'effort, nous voici au col et au soleil. Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas mis les crampons sur des chaussures d'été. Faut dire que c'est tellement plus agréable d'y venir en ski...
Au col de Labby (et non au col du Moine juste à côté), l'objectif du jour se dévoile : l'arête du soleil à la pointe de Labby. Il nous faut d'abord rejoindre à droite le passage du Rosoire par une pente de neige à 35°/40° puis traverser toutes les arêtes vers le sud jusqu'à la pointe de Labby.
Nous évoluerons ainsi durant quelques temps à 3500 m d'altitude.
Dès le départ, cette chevauchée d'arêtes s'annonce fort belle.
L'ensemble de la course n'est pas difficile et se situe dans le 3 avec quelques passages de 4 mais il y a pas mal de petites manips de cordes et plusieurs rappels sur des clochetons qui peuvent allonger l'horaire si ça pinaille. Aujourd'hui, nous sommes seuls, la météo nous laisse tout le temps mais ça ne pinaille pas.
C'est vraiment une belle course facile de haute montagne (cotation AD) avec un rocher excellent.
Du côté ouest, de belles vues sur les glaciers et la chaîne des Encombres. Et bien sûr, l'ombre de notre arête sur la neige. Splendide !
La course s'enchaîne rapidement mais cela ne nous empêche nullement de profiter du décor.
L'itinéraire est entièrement équipée de goujons. Nous ne poserons aucun coinceur. Juste une sangle par-ci par-là ou simplement la corde derrière un becquet.
Le retour s'effectue sans difficulté : un peu de terrain instable puis du glacier facile avant de rejoindre la voie de montée au col de Labby. Un coup de ramasse sur les névés et quelques belles clapières et nous voici déjà au lac.
Midi : nous dégustons un bon repas au refuge de la dent Parrachée (petit prix comme en vallée et très bon accueil, vraiment recommandé) et profitons des thermiques de l'altitude avant de redescendre dans la chaleur de la vallée, au terme d'une très belle course de haute montagne.