Le glacier du Gleyzin

Publié le 15 Août 2012

2012-08-0311-copie.JPG

C'était un des "gros" glaciers de Belledonne avec celui de l'Argentière et celui de Freydane. Si ce dernier a étonamment bien résisté, les deux autres ont bien reçu ces dernières années et surtout celui du Gleyzin. Actuellement, de la glace (qui ne se déplace probablement plus) se maintient vers 2500 m sous un amas de gneiss amphibolite.

2012-08-0313-copie.JPG

Mais poursuivons plus loin. Dans la longue ligne droite en faux-plat montant vers le col de Comberousse, on marche désormais sur des blocs dans un talweg prononcé et on peut éviter de mettre les pieds sur les misérables restes de glacier. La comparaison est édifiante avec une image prise sensiblement du même point de vue le 22 août 1984 où le glacier nivelait tout.

2012-08-0317-copie.JPG

2012-08-0325.jpg

On poursuit avec une vue de la selle du puy Gris, toujours aux mêmes dates espacées de 28 ans. Je vous laisse vous amuser à trouver les repères pour évaluer la perte de masse glaciaire. En arrivant à cette selle versant nord, regardez sur la droite les trois pitons dans le rocher. Ils sont à 10 mètres de haut. Ils servaient il n'y a pas si longtemps à s'assurer à la descente du glacier versant nord.

2012-08-0318-copie.jpg

2012-08-0326-copie.jpg

Et également la face nord du puy Gris. On trouve aisément des repères dans la roche pour voir l'évolution entre ce 15 août et cette autre image prise fin juillet 1988.

2012-08-0318-copie-2.jpg

2012-08-0439-copie.jpg

Dans les moraines sous le glacier du Gleyzin et sous la porte d'Eglise, je me souviens à l'époque d'un tas de cailloux, gris uniforme. Aujourd'hui, ce terrain commence peu à peu à être colonié par la verdure.

2012-08-0323-copie.JPG

Allez, une petite dernière pour la route. Ne me demandez-pas la date, je ne l'ai pas. Regardez-donc les grosses crevasses sous la selle du puy Gris. Une époque révolue !

2012-08-0441-copie.jpg

Rédigé par lta38

Publié dans #nivo-météo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, c'est vraiment bien de s'intéresser à ces "petits" glaciers oubliés. Juste quelques remarques. Tes images des années 1980 ne peuvent permettre d'analyser l'état du glacier à cette époque car elles ne montrent en surface que des névés de l'année. Seule l'image N/B du début du 20e siècle (ou fin 19e) est exploitable car non masquée par des névés de l'année et montrant donc la glace sous-jacente et ses nombreuses crevasses béantes. Quant au stade actuel de ce glacier, on voit clairement sur tes photos de 2012 qu'une couche métrique de débris rocheux recouvre la glace fossile sédimentaire (donc l'ancienne glace séculaire). Sur ce que je vois, je dirais donc que le glacier du Gleyzin en est au stade de glacier noir. Je ne suis pas du coin mais faudrait voir si en amont du glacier il n'y a pas encore des lambeaux de glace vive apparente (non encore recouverte de débris rocheux) avec quelques petites crevasses voire même une rimaye. Si rien de cela ne subsistait, ce glacier en serait donc bien au stade de glacier noir, avec une possible évolution pour les années à venir en glacier rocheux. A+ et merci d'avoir mis en ligne ces données.
Répondre
L
Bonjour, merci de ces précisions. Pour les années 80, il est probable que les névés persistants de manière massive en août étaient dû, en plus des températures des étés, à l'air frais véhiculé par un glacier plus important. En outre, l'arrivée au col de Comberousse, ce que l'on ne voit pas sur les photos, se faisait à niveau alors qu'aujourd'hui il y a un mur de 30 à 40 m de dénivelé à gravir. Pour le reste, il n'y a plus de glace vive même en amont. Bonne continuation et merci de votre passage sur ces lignes.
B
Bonjour<br /> Ce reportage peut intéresser si tu ne la pas vu : chasing ice qui est paru ce mardi sur la 7 arte a revoir en replay. Seulement dispo encore 4 jours .Un superbe document qui fait prendre conscience de l 'ampleur du problème.
Répondre
L
Merci. Je l'avais "vu" mais pas encore regardé. Je vais tâcher.
L
<br /> puy gris le 26 08<br /> <br /> <br /> aimerai te faire parvenir la photo de l'arche de glace que tu as prise le 15<br /> <br /> <br /> tu pourras juger de l'evolution spectaculaire en 10 jours<br /> <br /> <br /> par ailleurs 2 h pour monter avec prise des photos je suis impressionné<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog. Je t'ai envoyé un message perso pour l'image en question qui m'intéresse au plus haut point. Cordialement<br /> <br /> <br /> PS : la prise de photo, c'est cinq minutes de perdu au maximum... et ça permet de souffler un peu.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bah on se lamente mais qui est prêt à abandonner son petit confort pour que ça change ? Pas grand monde malheureusement et encore moins les politiques qui n'aimerait pas ce genre de<br /> contre-publicité. A lire si vous avez le temps le scénario de l'association négawatt sur la transition énergétique vers les énergies renouvelables.<br /> <br /> <br /> De toute manière dans 40 ans le pétrole sera devenu trop cher (mais les glaciers auront pris une sacrée claque !!).<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un débat qui pourrait être très long. D'un côté on dit que les politiques doivent tout faire. De l'autre que c'est le consommateur qui a les cartes en main. Je pense que c'est plus compliqué et<br /> que tout le monde à son rôle à jouer. En particulier, je pense que les politiques doivent prendre des décisions censées en faveur de l'environnement et imposer des choses petit à petit quitte à<br /> ce que certains perçoivent ça comme une petite "dictature".<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Toujours trés impressionnantes (pour ne pas dire flippantes) ces comparaisons.<br /> <br /> <br /> Tu dois connaître la vallée de la Bérarde, l' exemple le plus frappant que j' ai vu à ce jour dans ma courte expérience des glaciers est en montant vèrs le glacier de la Pilatte : il y a une<br /> plaque qui indique l' emplacement du glacier en 1923, en levant les yeux plusieurs centaines de mètres en altitude on découvre ce qu' il reste du glacier...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Mickaël<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui la Pilatte aussi a beaucoup reçu. Idem pour le glacier Blanc. Il est intéressant de voir qu'IGN a enfin modifié ses fonds de carte et on peut se rendre compte de l'mpleur du désastre aussi<br /> sur le papier.<br /> <br /> <br /> <br />