Motivons-nous. 20 août 2010
Publié le 21 Août 2010
Jeu de mots de base pour ouvrir ce petit article concernant la balade du jour. Il fallait en effet se motiver avec cette météo pluvieuse pour aller randonner à Motivon (ou Montivon selon les sources), au-dessus de Saint-Gervais-les-Bains. Mais Stella avait vraiment envie de prendre le Tramway du Mont-Blanc avant de marcher. Ce petit train, le TMB, devait à l'origine de sa construction, sortir au so
mmet du mont Blanc. Fort heureusement, les difficultés techniques ont contraint l'Homme à se limiter au Nid-d'Aigle, 2500 m plus bas. Cette année, c'est même encore 300 m en-dessous, au mont Lachat, que se situe le terminus du train car le site du Nid-d'Aigle est soumis à la menace d'une p och e d'eau qui s'est formée sur le glacier de tête Rousse et risque à tout moment de se déverser. Les prétendants à la voie normale du mont Blanc doivent donc compter avec ces 300 mètres supplémentaires pour l'étape pédestre du premier jour. Mais peu importe. Pour nous, le terminus sera à Mo(n)tivon, deuxième gare sur la ligne du TMB, à près de 1400 m d'altitude. Le second objectif consiste à rentrer au bercail à pied jusqu'au Fayet, 800 m plus bas. Un beau challenge pour Stella et ses 3 ans presque et demi.
Au cours de la descente, on révise (ou on apprend) la mycologie : cèpes, coprins, coulemelles, russules, pieds de moutons...
coulemelle
coprin chevelu
Pas de ramassage car nous ne sommes pas équipés pour, mais cela n'empêche pas de regarder. On rencontre même deux champignons extrêmement dangereux : l'amanite phalloïde, l'ennemi public numéro un et le tricholome tigré, le "pardinum", une vraie cochonerie qui vous réservera de sales moments si vous veniez à le confondre avec un autre tricholome gris.
amanite phalloïde
Le sentier est agréable à travers la forêt et, lorsque nous rejoignons Saint-Gervais, la pluie se met de la partie. Nous finirons toutefois à peu près secs et content d'avoir saisi l'opportunité.