Deux jours en Brenne
Publié le 19 Juillet 2013
Etape incontournable pour le naturaliste venant le l'Isère en direction de la Bretagne, la Brenne est un trésor parmi les zones humides de France. Ce n'est sans doute pas la meilleure période mais on a pu y faire de belles observations autour des nombreux étangs. Un bon camp de base est le camping de Bellebouche à côté de l'étang éponyme mais il y a sans doute d'autres bons plans. Quelques images.
Le héron pourpré est un des habitants les plus remarquables de l'avifaune.
Une colonie niche près de l'étang de Bellebouche mais on l'observe un peu de partout, souvent en compagnie d'autres hérons (ci-dessous des garde-boeufs).
Nous avons observé aussi des bihoreaux, des aigrettes (deux espèces), ainsi que le héron cendré.
La guifette moustac est l'emblemme de la réserve. Elle s'observe sur de nombreux étangs. Son agilité rappelle la sterne.
Le Canon 60D a été mis à l'épreuve et bien que datant déjà de trois ans, c'est une révolution par rapport à mon 450D qui faisait déjà de très belles photos (faut dire que le plus important, ce sont les optiques qui vont dessus). Ci-dessous, un acrocéphale que je n'ai pas indentifié, croppé à 800 iso depuis un observatoire : propre et net !
La Brenne, c'est aussi le royaume des hirondelles qui y trouvent une multitude d'insectes.
On termine par cette image très médiocre d'un jeune cerf rencontré dans la lande au lever du jour.