animaux

Publié le 28 Juillet 2018

Raadvad -> Helsingor 40 km (total : 453 km)

La journée commence par un petit tour dans la forêt pour faire quelques photos à l’aube.

La suite ? Une belle étape qui commence dans la partie nord du parc puis se poursuit sur une piste cyclable ludique le long de la voie ferrée. La seconde partie nous montre de belles villas le long de la côte donnant sur la mer Baltique. On pique une petite tête avant de reprendre la route. L'eau doit être à 23 degrés !! La chaleur est ensuite tombée d’un cran et l’orage menace. Il nous saisit en route et il faut accélérer pour se mettre à l’abri sous une station-service peu après avoir reçu le premier rideau. Un motard qui a eu la même idée nous offre des boissons. La générosité danoise... Arrivés à Hossegor Helsingor, on s'installe au camping puis balade dans la ville avec petit repas italien et on finit par le château de Kronborg. Belle ambiance le soir ; le vélo permet vraiment de voir du « pays ».

Dans la nuit, on essuie un bel orage. Ca tombe bien. On n'a pas prévu de monter la tente car on souhaite aller faire un petit tour en Suède en aller-retour.

Festival d'images pour cette belle étape.

5h15 dans la forêt "magique"

5h15 dans la forêt "magique"

Des cerfs !
Des cerfs !
Des cerfs !
Des cerfs !
Des cerfs !
Des cerfs !

Des cerfs !

Cet albinos était encore tout en velours la veille

Cet albinos était encore tout en velours la veille

Un 25 cors !

Un 25 cors !

Oie cendrée

Oie cendrée

Pic épeiche

Pic épeiche

Grive litorne

Grive litorne

A l'hôtel, le cerf est aussi l'honneur

A l'hôtel, le cerf est aussi l'honneur

C'est parti pour un prologue forestier fort agréable

C'est parti pour un prologue forestier fort agréable

On sort les vestes de pluie pour la première fois

On sort les vestes de pluie pour la première fois

Coup d'oeil sur la mer Baltique sous le soleil revenu

Coup d'oeil sur la mer Baltique sous le soleil revenu

Helsingor
Helsingor

Helsingor

Petit tour du château de Kronborg au soir
Petit tour du château de Kronborg au soir
Petit tour du château de Kronborg au soir
Petit tour du château de Kronborg au soir

Petit tour du château de Kronborg au soir

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux, #vélo, #paysages

Repost0

Publié le 27 Juillet 2018

København -> Raadvad 32 km (total : 413 km)

Cap au nord cet après-midi après le zoo de Copenhague le matin (sympa pour les enfants). Chaleur accablante mais on trouve un itinéraire assez ombragé pour sortir de la ville, très agréable et très beau. Jusqu’à Fortunen où on pousse la porte rouge donnant accès au parc de Jægersborg. Ce parc de dix hectares (en résumé un rectangle de 5 par 2 kilomètres) abrite une forêt magnifique (hêtres essentiellement mais pas que) avec une grande clairière centrale autour de l’Ermitage, sans doute le point culminant du parc. Sa particularité est d’abriter environ 300 cerfs et 1000 daims. Les animaux sont assez peu farouches et à l’automne c’est ici que sont faites beaucoup de photos de brame. Bien que les animaux soient en totale liberté à l'intérieur, ce petit côté artificiel enlève à mon sens une grande partie de l'intérêt de la photographie animalière et de toute la quête "sauvage" qui va avec. Mais avec les enfants, c'est vraiment top. Compte tenu de la chaleur, les animaux sont sûrement cachés en forêt mais on observe quand même quelques biches, deux cerfs et des daims.

A l'origine, on avait prévu le camping à Nærum mais il est au bord de l'autoroute et à quatre kilomètres du parc. A l'entrée du parc, en pleine forêt, il y a un petit hôtel dans le hameau de Raadvad. Il reste une chambre à 100€ d'après Google mais avec la commission du site intermédiaire ainsi qu'une location de draps et serviettes dont on ne peut se défaire, la note monte à 150€. On botte en touche. Mais arrivés sur place, le site est tellement magnifique qu'on tente d'aller voir si la chambre est toujours disponible et négocier le non-besoin de draps étant donné qu'on a tout. Et au final, on aura la chambre pour seulement 100€. Encore une fois, excellent accueil ici !

Le soir, nous retournons voir les animaux et... l’éclipse de lune qui se sera fait attendre à cause des nuages. Superbe soirée !

Début d'étape très agréable malgré la sortie de la grande ville. Uniquement de beaux quartiers calmes !
Début d'étape très agréable malgré la sortie de la grande ville. Uniquement de beaux quartiers calmes !

Début d'étape très agréable malgré la sortie de la grande ville. Uniquement de beaux quartiers calmes !

Hôtel en pleine forêt à Raadvad

Hôtel en pleine forêt à Raadvad

Daims
Daims

Daims

Cerfs
Cerfs
Cerfs
Cerfs
Cerfs
Cerfs

Cerfs

Balade dans cet immense domaine
Balade dans cet immense domaine

Balade dans cet immense domaine

Du monde s'était donné rendez-vous autour de l'Ermitage pour observer l'éclipse de lune
Du monde s'était donné rendez-vous autour de l'Ermitage pour observer l'éclipse de lune

Du monde s'était donné rendez-vous autour de l'Ermitage pour observer l'éclipse de lune

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #paysages, #animaux, #vélo

Repost0

Publié le 25 Juillet 2018

Køge -> København 55 km (total : 364 km)

Ça chauffe ; ça chauffe !! Le disque solaire passe l'horizon à 5h01 lors d'un tour photo ultra matinal. Dès le départ vers 10h, il fait déjà trop chaud et toute l’approche dans le banlieue se fait au soleil. On cuit. Première journée où l'on souffre. On se croirait à la maison. On ne traine pas ; en plus y a pas grand chose à prendre en photo. Seconde partie très agréable cependant sur pistes cyclables très bien aménagées entre étangs, plages, ports... avant l’arrivée dans la ville elle-même en début d’après-midi. La chaleur nous incite à nous poser au frais dans notre maison d’accueil dans le quartier de Frederiksberg avant un petit tour en ville le soir où on profitera de l’ambiance extraordinaire de Nyhavn.

Petit moment d’émotion car j’étais déjà venu ici avec Nicolas Cardin en 2004, trop tôt disparu en 2009...

Les oies du matin, un peu avant 5h
Les oies du matin, un peu avant 5h

Les oies du matin, un peu avant 5h

5h01

5h01

Lièvre. Aube humide avec brume rasante. La chaleur va vite l'emporter

Lièvre. Aube humide avec brume rasante. La chaleur va vite l'emporter

Chevreuil dans un parc en périphérie de Køge
Chevreuil dans un parc en périphérie de Køge

Chevreuil dans un parc en périphérie de Køge

Køge

Køge

Notre maison d'accueil à Frederiksberg

Notre maison d'accueil à Frederiksberg

C'est parti pour un tour du soir dans Copenhague (København)
C'est parti pour un tour du soir dans Copenhague (København)

C'est parti pour un tour du soir dans Copenhague (København)

Nihavn
Nihavn
Nihavn
Nihavn
Nihavn
Nihavn
Nihavn

Nihavn

Il est temps de rentrer

Il est temps de rentrer

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux, #vélo, #paysages

Repost0

Publié le 23 Juillet 2018

Stege -> Præstø 37 km (total 257 km)

La chaleur est montée d’un cran mais ça reste encore confortable. Une belle première partie maritime avec la traversée du pont permettant de sortir de l’île de Møn et on trouve de belles petites routes campagnardes nous amenant au magnifique petit port-hameau de Sandvik. A peine sommes nous installés à l’ombre qu’un habitant vient nous souhaiter la bienvenue, nous montrer le point d’eau, les toilettes... L'accueil danois... Nous repartons ensuite vers la jolie petite ville de Præstø avec sa plage, sa rue centrale... Il y a pas mal d'animation. Le camping est géré par un monsieur âgé hyper accueillant. Il ne parle pas vraiment anglais mais on se comprend. Il nous « offre » une cabine à quatre lits pour seulement 370 couronnes. On prend ! Magnifique lumière du soir dans le port.

En résumé, une très belle étape.

La vue depuis le pont permettant de quitter l'île de Møn

La vue depuis le pont permettant de quitter l'île de Møn

Pause gourmande

Pause gourmande

Sandvik : toilettes, eau potable, électricité et abris à disposition
Sandvik : toilettes, eau potable, électricité et abris à disposition

Sandvik : toilettes, eau potable, électricité et abris à disposition

Une des dernières côtes de cette première semaine

Une des dernières côtes de cette première semaine

Præstø
Præstø
Præstø
Præstø
Præstø

Præstø

Jeux d'eau : au choix, douce ou salée
Jeux d'eau : au choix, douce ou salée

Jeux d'eau : au choix, douce ou salée

Goéland marin

Goéland marin

Hirondelle rustique

Hirondelle rustique

Fin de journée
Fin de journée

Fin de journée

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #paysages, #vélo, #animaux

Repost0

Publié le 16 Juillet 2018

Après notre premier véritable essai à vélo itinérant aux Pays-Bas en 2016, nous voulions renouveler l'expérience. L’idée était de trouver un truc dans le même style mais un poil plus long, dans un pays adapté. Avec un fil conducteur intéressant. Avec Val, nous tombons d’accord sur une traversée du Danemark en deux semaines, de la frontière allemande (sud-ouest) à la frontière suédoise (nord-est). Cela nous permettra de voir beaucoup de paysages variés et d'avoir une logique intéressante. Bien évidemment, nous occultons l'écrasante majorité du Jutland mais il ne nous était pas possible de tout faire et cela donnera l'occasion (ou pas) d'y revenir.

Après plusieurs essais, nous posons un itinéraire global avec une première liste d’étapes (50 km maxi, Emie est encore, et sans doute pour la dernière année, en roues 20 pouces, sachant qu’il y aura toujours majoration avec des détours imprévus - erreurs, changement de programme - ou volontaires - pour voir telle ou telle chose). Le fil est conducteur est trouvé mais, en fonction de la météo, de ce qu'il y aura à voir, de la forme etc, les points de chute ne sont pas définis. Par contre, les campings sont notés afin d'être déjà "pré-organisés".

Le matériel.
On m’a à juste titre fait remarquer que je me focalisais beaucoup (peut-être un peu trop) sur le matériel et que le premier élément était la motivation. C’est vrai. Mais ce séjour nous aura confirmé à quel point la légèreté et l’encombrement sont essentiels. Le Danemark nous est apparu comme un petit de plaine mais pas vraiment plat. Les côtes sont certes brèves mais chargés et pour les enfants aux vélos proportionnellement beaucoup trop lourds, ce n’était pas aussi facile qu'aux Pays-Bas. Certaines étapes nous ont « offert » près de 500 mètres de dénivelé. Etre au top côté matos a été appréciable.
Nous étions en autonomie complète (2 tentes, sacs de couchage, matelas, réchaud...). Le tout tenait dans deux sacs étanches de 50 litres + 2 sacoches de 25 litres, les filles portant chacune une petite sacoche de selle (5 litres pour Emie, 10 litres pour Stella).

L’occasion de remercier tous les partenaires qui nous ont aidés.

  • Zap Outdoor. Remorque vélo sans équivalent à ma connaissance : 3 kg seulement et 50 litres de contenance dans un sac Ortlieb étanche. Bien plus stable que les sacoches.
  • Adidas Terrex pour les fringues notamment. A noter les coupe-vent qui tiennent dans la poche, la petite laine qui va bien pour le matin ou encore les baskets Two Boa bien pratiques pour passer rapidement aux Crock’s et inversement.
  • Nemo. Tente et matelas. Du léger, du pratique, du confortable. Très agréablement surpris par le confort du matelas Astro Lite, supérieur au Neo Air de Thermarest pour quelques grammes de plus seulement. La tente Dagger 2P est une tente autoportantes parmi les plus légères du marché. vraiment pas grand chose à redire : pratique (montage/nettoyage/séchage), spacieuse, très peu encombrante
  • Optimus. Réchaud Crux : probablement le moins encombrant du marché dans les petits modèles à gaz. Il ne nous aura servi qu'une seule fois, tous les campings étant équipés d’une cuisine.
  • Petzl. Casque Picchu pour enfant. Norme montagne ET vélo.
  • Au Vieux Campeur Grenoble. Toujours au top dans son soutien. Un grand merci à Bertrand et Damien.

L'hébergement
Ce sera en camping. Au final, nous avons dérogé au "tout-tente" prévu au départ, et ce à cinq reprises quand même : un AirBnB à Copenhague pour deux jours (100€/nuit), un hôtel le jour d'après (100€ également) afin d'être au coeur de la forêt de Jægersborg (et nous n'avions pas regretté) et par deux fois dans des campings en cabine, histoire de gagner du temps sur la logistique (pas de (dé)montage des tentes, de (dé)gonflage des matelas) et de gagner en confort, bien que personnellement, je dors très bien sur les matelas que nous avions.

La météo
Nous nous attendions à une météo nordique mais plutôt favorable, la chance étant souvent avec nous. Ce fut râpé. Au lieu de cela une première semaine à 24-26°C en journée puis une seconde à 28-30°C, limite trop chaud. Pas une goutte de pluie en deux semaines, à vrai dire depuis deux mois. Nous n'aurons eu qu'un orage le premier jour qui nous aura contourné (trois gouttes pour nous) puis deux heures de pluie un autre jour vers la fin de notre traversée. C'est tout. Autant dire que nous aurions pu partir nettement plus légers (pas utilisé de pantalon, pas de cape de pluie, pas de doudoune, buff...)

Le pays
La première chose qui nous a frappés a été l'accueil et le respect. Je ne sais pas quel est le taux de délinquance mais ça ne doit pas chercher très loin. On s'est senti en sécurité même à Copenhague dans tous les quartiers visités. Les vélos sont juste sécurisés avec un petit bloqueur entre les rayons. J'ai laissé sans la moindre inquiétude mon téléobjectif Canon série L dans la tente lors de virées depuis nos "camps de base". On a toujours été accueillis à bras ouverts, les gens cherchant toujours la meilleure solution pour vous satisfaire sans chercher à vous escroquer. En itinérance, on trouve beaucoup de fruits (fraises, grosse année pour eux), légumes... vendus par les particuliers. Il suffit de se servir et de mettre l'argent dans une boite. Impensable chez nous. Paiement possible par Mobil Pay presque partout dans ce cas-là. La France est en retard sur ce point. On s'arrête sous le toit d'une station service pour se protéger de l'orage à côté d'un gars qui en fait de même à moto et il vous offre les boissons. Gros, Gros respect du cycliste, prioritaire devant tous les autres. A aucun moment on ne s'est pas dépasser dangereusement. En tout et pour tout, vu deux blaireaux dans Copenhague se tirer la bourre en ville à 100 à l'heure. Aucun vélo ne grille les feux en ville. Il faut signaler tout déplacement (bras pour tourner, main pour freiner...). Par contre, si vous ne rentrez pas dans les clous, il vous le font rapidement savoir très calmement à l'oral sur un ton un peu condescendant. Sans doute pas du tout habitué à cela. Quand ils viennent chez nous, ils doivent halluciner. Sinon, quelques autres remarques en vrac :

  • Surpris par le peu de gens sur les quelques plages alors qu'ils ont un été sans précédent
  • Ils ont beaucoup de chiens ; peu de chats
  • Ils mettent leur drapeau à tout bout de champ, comme s'ils avaient gagné la coupe du monde
  • Nourriture : vive la France quand même
  • Infrastructure cycliste bien inférieure à celle des Pays-Bas hors Copenhague
  • Coût de la vie semblable au nôtre ; disons que je m'attendais à plus cher
  • Excellent équipement dans tous les campings : nous devrions en prendre de la graine

Le voyage depuis la France
Le plus simple compte tenu de notre matériel dont quatre vélos était de faire les 1400 kilomètres en voiture via la Suisse et l'Allemagne en ménageant de bonnes pauses. A l'aller, nous sommes partis à 5h du mat ; c'était déjà un poil tard pour passer la p... de douane suisse à temps. Nous avons fait étape après presque 1000 kilomètres en Allemagne au niveau de Hanovre. Le lendemain, sans partir tôt, nous étions à 13h au Danemark, ce qui nous a permis de commencer par une petite étape de vélo et prendre une demi-journée d'avance sur le planning de départ.
Au retour, départ vers 17h après retour en train depuis notre point d'arrivée de la traversée. On s'est relayer pour rouler la nuit. Arrivée vers midi à la maison. L'avantage est que les autoroutes sont gratuites au-delà de la Suisse, et pas cher en Suisse (vignette 35€ à l'année) ; l'inconvénient des autoroutes allemandes c'est qu'elles sont tout le temps en travaux et qu'il y a des milliers de camions. Pire que sur l'A7 en semaine. Infernal. Il faut faire avec.

Le train au Danemark
Le pays est très bien équipé et on voyage pas cher. C'est gratuit pour les enfants. Les train de type "omnibus" sont bien équipés pour les vélos avec compartiment prévu dans les wagons extrêmes et entrée à niveau. En revanche, dans les grandes lignes (Inter City), il faut obligatoirement réserver et payer une place pour le vélo : la place est mal foutue car il s'agit en fait d'un strapontin à l'entrée d'un wagon. La place prévue est vraiment trop petite. Et il y a des marches pour monter dans le wagon.

Le Ferry
Nécessaire pour relier les différentes villes du pays. Il donne un côté exotique au voyage. Les tarifs sont très bien contenus pour les vélos. Il est inutile de réserver.

Les photos
En voici quelques unes pour commencer. J'avais emporté le petit Lumix GM5 avec son 12-32 très pratique mais aussi le mini reflex EOS 100D avec le 10-18, le 40 pancake (qui ne m'aura finalement que très peu servi) et le 70-200 f/4 avec le TC 1,4x. Et un mini trépied Gorillapod Hybrid. Quelques images sont également faites à l'Iphone SE qui reste bien meilleur que le précédent 5c.

Le tracé de l'itinéraire (les ronds correspondent aux moments où j'ai mis le GPS en pause, les pointillés aux déplacements mécaniques (ferry, train)

Le tracé de l'itinéraire (les ronds correspondent aux moments où j'ai mis le GPS en pause, les pointillés aux déplacements mécaniques (ferry, train)

Les partenaires

Les partenaires

Les champs de blé sous le ciel du nord : un paysage omniprésent dans la première partie

Les champs de blé sous le ciel du nord : un paysage omniprésent dans la première partie

L'architecture typique. Perso j'adore

L'architecture typique. Perso j'adore

Le petit port de Præstø

Le petit port de Præstø

Alignement de mâts au couchant

Alignement de mâts au couchant

Nyhavn (nouveau port), évidemment

Nyhavn (nouveau port), évidemment

Cerf dans le domaine de Jægersborg

Cerf dans le domaine de Jægersborg

Helsingor, dans l'enceinte du château de Kronborg (Hamlet)

Helsingor, dans l'enceinte du château de Kronborg (Hamlet)

Château de Frederiksborg (Hillerød)

Château de Frederiksborg (Hillerød)

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #vélo, #matériel, #paysages, #animaux, #ultralight

Repost0