Publié le 24 Janvier 2013

Les jours se suivent et se ressemblent. Encore un bien bon midi/deux aujourd'hui. Quelle chance de pouvoir le faire. Pourtant, je suis crevé. La grippe tourne autour des écoles, je manque aussi de sommeil. A 11h30, je n'ai qu'une envie : aller me coucher. Mais je me laisse tenter par une montée "là-haut" au soleil d'autant qu'à 1000 m, on est dans la purée de pois. Cyril est dans le même timing. Il a bien la caisse ; aussi je pense que je vais non seulement en baver mais que je n'arriverai pas à suivre. "Salut, ça va" ? "Non je suis nase, je manque de sommeil". "Moi aussi" (Cyril vient d'être Papa). Ouf me dis-je, on ne devrait pas monter trop vite.

DSCN3154-copie-1.jpg

La première photo est prise du sommet. Pas eu le temps de faire mieux. Heureusement que "l'animal" était fatigué. Des pointes à 24m/min sur l'alti, une trentaine de minutes pour faire les 550 m qui nous séparent du sommet avec une portion qui ne dénivelle pas trop au départ. Ouf, j'ai réussi à suivre. On se laisse tenter par la NE. On prend au plus raide. On fait gaffe par habitude dans le départ à 40° et puis, sûrement aussi parce que l'accident qui a coûté la vie à 4 skieurs suite à l'avalanche du 5 décembre 2010 est resté dans les mémoires. Je suis persuadé que c'est une des raisons qui fait que cette pente est aujourd'hui moins parcourue qu'avant. C'est pourtant la plus belle de Pravouta. La E et la SW sont surtracées. La dent de Crolles bien trafollée aussi mais ici, c'est vierge et nous posons les deux premières traces dans une neige qui mérite la note de 20/20.

DSCN3155-copie-1.jpg

Au bas de la pente, ça ne pinaille pas. Remise des peaux et on passe le col des Ayes, cette année bien sage en raison des nombreux flux de nord. Par flux de sud, la corniche est souvent dangereuse avec sa plaque quasi systématique.

DSCN3157-copie-1.jpg

On retrouve le brouillard qui monte qui monte. Comme on a un peu de rabio, on se refait une est de Pravouta jusqu'à l'arête puis feu en bas. Pas de photo : moins de cinq minutes pour regagner le parking. Dans le nuage, c'était moins bien que hier où la visibilité était fort bonne malgré le ciel couvert au Collet d'Allevard avec Emie.

DSCN3115.jpg

Au-dessus c'était bien meilleur avec un franc soleil mais le plafond remontant jusque vers 2000 m a fini par engloutir presque toute la Chartreuse dans l'après-midi. C'est ce qui a posé des problèmes d'orientations à mon ami Nico qui aurait pu passer la nuit en grande Chartreuse, finissant par retrouver une trace le ramenant au coeur du massif avec sa voiture de l'autre côté. Allez zou, je mets en ligne et je file l'emmener récupérer sa caisse au Coq.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0

Publié le 21 Janvier 2013

Celui-là ne restera pas dans les annales côté neige mais quel plaisir de prendre l'air.

DSCN3064.jpg

Ca commence par un beau ciel le matin en arrivant sur St-Pancrasse. Belledonne s'embrase.

DSCN3068.jpg

S'ensuit un rdv avec MonLio à midi pétantes.

DSCN3070.jpg

Une visibilité excellente et même un rayon de soleil. Un paysage rendu hivernal par la neige de la nuit.

DSCN3076.jpg

Côté ski on repassera. On sent trop la croûtasse de pluie malgré la petite couche de fraîche (seulement 10 cm dans la nuit, je m'attendais à davantage).

DSCN3077.jpg

Après le matin, le soir. Cette fois, c'est la Dent qui prend son coup de projecteur. A noter que ces images ont été faites avec un compact de base : le Nikon coolpix S5100, trouvé il y a un an et demi en montagne dans les myrtilles et qui est utilisé par... Emie. Au final, c'est pas pire voire peut-être mieux que le TZ3 et c'est beaucoup plus compact. Enfin, dans les deux cas, ce n'est pas suffisant. La tentative de réparation de mon s95 a échoué. Il va falloir investir.

DSCN3080.jpg

Ce matériel est donc très temporaire, tout comme la neige en plaine qui a déjà fondu à Grenoble et de manière générale sous la cote 250. A Bernin, on est encore dans le blanc, proablement pour encore deux ou trois jours maximum.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0

Publié le 20 Janvier 2013

La neige est annoncée en fin de journée jusqu'en plaine ; de quoi redonner un coup de pinceau au paysage toujours hivernal mais un peu nettoyé par les pluies. En attendant, on monte au Collet avec les filles. La route est excécrable et triple bonne surprise : une averse a déposé une dizaine de centimètres en début de matinée, compte tenu du mauvais temps annoncé les pistes sont désertes (on est pourtant dimanche) et enfin, le soleil est providentiel.

P1150024.jpg

La "moitié de la station", c'est nous. Les filles et moi, Nico et Emma, Nico et Cécile, Damien, Isa, Emma et Romane ! Tout le monde se régale et ça progresse vite pour les bout'chous.

P1150037.jpg

A noter l'excellente prestation des téléskis du Lac. Deux "tire-culs" parallèle (un à vitesse normal et l'autre un peu plus rapide) avec à la base, deux pisteuses hyper à l'écoute. Un forfait unique à la journée pour les adultes (10€). C'est parfait avec un enfant débutant et un débrouillé. Le débrouillé ne s'ennuie pas car la piste est longue et il s'autonomise sur le tk. A l'inserve du domaine débutant de Malatrait où il s'ennuie vite sur le tapetto et le petit tk (non débrayable) adjacent. Pour le débutant, la piste (Chevrette) est une verte très plate qui permet l'initiation, surtout si l'on descend avant le coup de cul final au niveau de "Léonard". Une possibilité autorisée et prévue même par la station pour l'initiation. Vraiment très bien. Le seul bémol, la crête du Petit Collet qui gêne l'apparition du soleil au solstice d'hiver (présent alors de 11h à 14h seulement) mais déjà avec un mois supplémentaire, le gain est appréciable. Ce sera nickel dans quelques jours.

P1150028.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0

Publié le 18 Janvier 2013

P1150006-copie-1.jpg

Une belle journée se dessine sur la Chartreuse en sortant de mon petit dej. chez Stan et Steph. La dernière de cette série blanche car le redoux, bien que très provisoire, se dessine. Si la Chartreuse gardait son statut de massif le plus arrosé des Alpes françaises et était protégé des entrées douces venant de Méditerranée comme le Queyras ou la Haute-Maurienne, on skierait tous les ans en juin malgré l'altitude inférieure à 2000 m et les cumuls de neige au sol seraient monstrueux. Mais il faut bien un bémol aux qualités "hivernales" de ce massif atypique : c'est aussi, après le Vercors et juste avant les Bauges, le premier touché par le redoux. La pluie est donc annoncée pour demain. D'abord vers 1000 m seulement puis selon les prévionnistes, jusque vers 1500-2000 m (je penche personnellement pour la partie haute de la fourchette malheureusement) dimanche matin. Fort heureusement, ce redoux sera très temporaire. Il aura même la bonne idée de tasser la neige et de renforcer la sous-couche. En contre-partie, la paysage sera moins beau et la qualité de ski fort dégradée. On annonce très vite derrière un retour du froid et de la neige en plaine mais pour l'instant, les quantités prévues semblent faibles ; si elles pourraient redonner une belle allure hivernale au paysage, on ne devrait plus avoir de la grosse poudreuse à skier pendant quelques temps. Donc on en profite une dernière fois durant ce nouveau midi/deux.

P1150009.jpg

Encore une fois le timing est serré. Ma collègue Cécile a aussi pris ses skis et préfère assurer en partant du parking 1200 après m'avoir laissé 200 m plus bas aux Meunières.

P1150012.jpg

La forêt est restée hivernale. La trace est bonne. Ca monte vite malgré les portions qui dénivellent peu.

P1150016.jpg

Sur fond de Bernin et de Grésivaudan toujours aussi blanc, je rejoins les filles du DSA, Cécile et Fabienne à mi-pente de Pravouta. J'aurais bien papoté un peu mais encore une fois, le temps passe vite. Je poursuis en direction du sommet ou je rattrape "ma" Cécile pile-poil au sommet. Timing parfait et on a même dix minutes pour boire un coup.

P1150018.jpg

Cela me permet même de faire ce (joli) cliché des girls du DSA qui arrivent à leur tour au sommet au moment où nous attaquons notre descente.

P1150015.jpg

Petit coup d'oeil à l'ouest : le changement de temps annoncé semble inévitable. Allez zou au boulot. La neige est encore excellente aujourd'hui. Un petit coucou à JP et "dog at the top" qui montent alors que l'on descend. Voici qui clot sept sorties de ski en huit jours. Et toutes mes excuses pour ces images prises avec l'excécrable Lumix TZ3 (dire que je le trouvais bien il y a cinq ans), n'ayant toujours pas récupéré mon s95 et ayant fait l'impasse aujourd'hui sur le reflex.

P1150021.jpg


Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0

Publié le 17 Janvier 2013

P1140999.JPG

Le manteau commence à se faire épais en moyenne montagne de Chartreuse. Le flux a tourné au nord. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages. La température oscille toute la journée entre -6 et -8°C. La neige qui était d'une légèreté incroyable et d'aucune cohésion depuis mardi a commencé à se densifier avec le vent qui s'est levé. Nouveau midi/deux aujourd'hui. Je décide d'aller faire un tour sous les rochers du Midi. La visibilité, fort bonne à St-Pancrasse, se dégrade au-dessus de 1400 m et c'est franchement encombré à la sortie de la forêt.

P1150002.jpg

Il n'y a pas de vent mais celui-ci a bien soufflé depuis cette nuit. Les arbres sont en partie déchargés et la neige devenue dense. Depuis une petite semaine, le secteur a bien reçu. Il est tombé vers 1500 m d'altitude en Chartreuse orientale : 60+10+10+50+10=140 cm de neige. Cette neige meuble s'est tassée. Malgré la quantité, la trace n'était pas si pénible mardi tellement elle était légère ; aujourd'hui, ce n'est plus la même musique. La montée est harrassante ; le bâton s'enfonce couramment dans 80 à 100 cm.

P1150003.jpg

La descente est un peu moins bonne que mardi. Bon on fait la fine bouche ; ça reste du très bon ski.

P1150004.jpg

La partie basse emprunte les pistes de ski de la petite station de St-Hilaire. Pas un chat vu qu'elle est fermée en semaine le matin et n'ouvre que l'après-midi pour les écoles.

Avec les conditions actuelles, il faut rester vigilant même en moyenne montagne et consulter régulièrement le BERA de Météo France. Celui-ci est une aide à la décision mais en aucun cas parole d'évangile et doit être recoupé avec ses propres informations de terrain. L'indice chiffré est aussi une moyenne sur un massif qui, parfois, peut être trompeuse dans les deux sens. L'exemple actuel me paraît intéressant. MF annonçait risque 4 sur Chartreuse mercredi et jeudi puis annonce risque 3 demain.

Sur la barrière EST entre St-Hilaire et Saint-Pancrasse (allez, grosso modo de l'Aup du Seuil au bec Charvet) que je fréquente chaque jour, c'est plutôt l'inverse. Les grosses chutes de neige de mardi sont tombées par grand froid sans vent et n'avaient aucune cohésion. Sur cette partie du massif en tous cas, le risque aurait plutôt été de 3 hier et 4 aujourd'hui avec le retour du vent. Demain, j'aurais eu tendance à conserver ici encore le chiffre 4. L'indice MF est certainement justifié par d'autres secteurs du massifs de Chartreuse, estimés plus ou moins dangereux. A chacun donc d'être observateur. Dans tous les cas, 3 ou 4, les conditions changent très vite en ce moment et vont continuer à bouger dans la semaine qui arrive avec les précipitations attendues : d'abord sous forme de neige puis de pluie jusqu'à assez haute altitude (2000 m en Isère - seulement - dans la nuit de samedi à dimanche) puis à nouveau de neige jusqu'en fond de vallée. A suivre donc.

Je termine par une bonne adresse au pied des pistes : le restaurant "la grange aux loups".

P1150001.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0