Publié le 17 Avril 2026

Beaucoup moins fréquenté que les Alpes de Lyngen, le fjord de Narvik n'en reste pas moins une destination majeure pour le ski de randonnée, couloirs et itinéraires faciles. Cette année, nous avons bénéficié d'une météo exceptionnelle pour la Norvège : du beau temps tous les jours ; frais le matin pour un excellent regel et doux l'après-midi pour le confort et la transformation. Certes, certains jours avec du vent nous ont donné du fil à retordre sur le choix des itinéraires... et quelques moments où il a fallu accepter ce désagrément. 

La contrepartie de ces conditions rares à trouver en Norvège quand on planifie un séjour à l'avance fut la neige. C'est une petite année là-haut. Un déficit qui nous aura contraint à un peu de portage, et une qualité mauvaise en nord à cause du vent, ce qui nous aura obligé à chercher des descente en neige de printemps. Plus au nord, Tromsø semblait afficher les mêmes caractéristiques puisque la station météo enregistrait la disparition de l'enneigement le 18 avril, la date moyenne étant le 12 mai (record : 14 juin 1937 paraît-il...).

Place à quelques images de ces beaux moments avec Sophie, Nico et Thibaut.

Autour du Presstinden
Autour du Presstinden
Autour du Presstinden
Autour du Presstinden
Autour du Presstinden

Autour du Presstinden

Håfjellet
Håfjellet
Håfjellet
Håfjellet
Håfjellet

Håfjellet

Sealggačohkka
Sealggačohkka
Sealggačohkka
Sealggačohkka

Sealggačohkka

Simplefjellet
Simplefjellet
Simplefjellet
Simplefjellet
Simplefjellet
Simplefjellet
Simplefjellet

Simplefjellet

Gangnesaksla
Gangnesaksla
Gangnesaksla
Gangnesaksla
Gangnesaksla
Gangnesaksla
Gangnesaksla

Gangnesaksla

Sandviktinden
Sandviktinden
Sandviktinden
Sandviktinden
Sandviktinden
Sandviktinden
Sandviktinden

Sandviktinden

Couloir du "gang" et du Kulhornet pas en conditions
Couloir du "gang" et du Kulhornet pas en conditions

Couloir du "gang" et du Kulhornet pas en conditions

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Norvège, #ski-glisse

Repost0

Publié le 15 Avril 2026

Un séjour norvégien destiné en priorité au ski. Il n'était pas possible de ne pas emporter le téléobjectif pour quelques moments autour de la faune. N'étant pas la priorité, je n'ai emporté que le petit 100-400 tant décrié par les photographes professionnels. Je lui ai même adjoint le petit convertisseur 1,4 pour une ouverture maximale de f/11 !!! De quoi attirer tout un tas de critique. Je dirais simplement que :
- pour une sortie destiné au ski, on n'emporte pas le gros téléobjectif blanc dans le sac à dos donc pas de photos.
- avec la lumière qu'on a eue, pas besoin de matériel lumineux
- quant à la qualité des images, on jugera sur pièces

​​​​​​​Sinon, journée incroyable au milieu des lagopèdes. Jamais vu autant dans un même vallon. Combien ? 50 ? 100 ? Des deux espèces (alpin et des saules). In-cro-ya-ble !

Lagopèdes alpins
Lagopèdes alpins
Lagopèdes alpins
Lagopèdes alpins
Lagopèdes alpins
Lagopèdes alpins
Lagopèdes alpins
Lagopèdes alpins

Lagopèdes alpins

Lagopède des saules
Lagopède des saules
Lagopède des saules

Lagopède des saules

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Norvège, #lagopède

Repost0

Publié le 8 Avril 2026

Peut-être dix ans depuis mon précédent passage ici. Je me souviens d'un itinéraire assez facile à trouver mais je préférais jeter un coup d'oeil au topo c2c, notamment pour ne pas me tromper au départ. Je constate que le descriptif de l'itinéraire dépasse les 6000 signes !! Je vous en propose un autre beaucoup plus court :

- Depuis Narbonne, prendre le sentier qui part perpendiculairement à la route vers les sources captées.
- Au point 520, prendre à droite sur la croupe sur 150 m de dénivelé puis à gauche à une intersection.
- Suivre alors les traces bleues vers l'ouest pour gagner l'arête (câbles, passerelle)
- Suivre une vague sente sur l'arête jusqu'au sommet nord (1294). Tout en balisé en bleu. On évolue soit sur l'arête, soit sur son flanc ouest (quelques rares passages à l'est). L'ensemble comporte quelques pas de 3, notamment la brèche en Z et la traversée du ravin Üllrich.
- Descente : suivre un court moment l'arête puis basculer en face est (panneau) pour descendre le couloir de Clémencière. A une intersection, on reste sur la droite. Une fois passées les barres (on reste à l'aplomb de là où on a quitté l'arête), on descend dans un couloir (trace raide assez commode) jusqu'à rejoindre un sentier qui part à flanc sur la droite. On rejoint le hameau de Ripaillère puis Narbonne par la route.

A mon humble avis, un court descriptif comme celui-ci suffit (y compris pour des débutants) pour ne pas se perdre, avec une bonne carte (papier ou numérique) pour les noms et les altitudes, assorti d'une fiche technique (difficultés de passage+ matériel conseillé). Sinon, on passe son temps à essayer de lire un descriptif sans trop d'intérêt, vu que l'essentiel consiste à suivre une arête et qu'il n'y a pas différentes possibilités et intersections.

Pour le reste (la technique), j'avais pris une corde mais ma fille (seize ans), qui a l'habitude de marcher mais qui est plutôt impressionnée par les cheminements en arête n'en a pas éprouvé le besoin. Ca reste quand même pas mal expo et intermédiaire entre le niveau T5-6 (randonnée "extrême" dans l'échelle suisse) et l'alpi F (les deux se chevauchent en fait). Ca reste faisable en baskets en solo et en express pour un pied sûr (donc habitué) et en terrain sec (ce qui est le cas actuellement). Bien content d'être revenu ici avec ma fille. L'ensemble ne fait que 10 km (mais la partie en arête où ça ne déroule pas est assez longue en linéaire - ne pas la sous-estimer si on n'est pas habitué) et 1000 m de dénivelé avec les petites remontées intermédiaires.

 

Les arêtes du Néron
Les arêtes du Néron
Les arêtes du Néron
Les arêtes du Néron
Les arêtes du Néron
Les arêtes du Néron
Les arêtes du Néron
Les arêtes du Néron
Les arêtes du Néron

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi, #Chartreuse

Repost0

Publié le 8 Avril 2026

Deux jours avec ma grande du côté de la capitale haut-savoyarde. Au menu, farniente et restau dans la ville (qui reste à voir, de préférence hors-saison car ultra fréquentée), balade au crêt de Châtillon pour voir le coucher de soleil et randonnée sur les coteaux du lac entre cascades, châteaux et belvédères. Merci à cette superbe météo, quoique un peu chaude et surtout, beaucoup trop chaude pour la date.

Annecy
Annecy
Annecy
Annecy

Annecy

Semnoz
Semnoz
Semnoz
Semnoz
Semnoz
Semnoz

Semnoz

Talloires
Talloires
Talloires
Talloires
Talloires
Talloires
Talloires
Talloires

Talloires

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Bauges, #Aravis

Repost0

Publié le 5 Avril 2026

Un beau sommet panoramique ; plus intéressant (plus varié et plus "sportif") pour le ski que le Grand Colon et le jas des Lièvres, ces trois sommets étant les trois principaux belvédères sur le Grésivaudan, "détachés" de la ligne faîtière de Belledonne. Il y a plusieurs façons de faire le tour et le sommet du Grand Replomb, en utilisant deux ou trois des dix ou onze itinéraires principaux autour de cette montagne. Excellent regel en sud et en ouest mais superficiel en est (comme d'hab quand il fait chaud). Trois montées et trois descentes et les retrouvailles avec des dénivelés "décents".

Grand Replomb, tour et sommet
Grand Replomb, tour et sommet
Grand Replomb, tour et sommet
Grand Replomb, tour et sommet
Grand Replomb, tour et sommet

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #ski-glisse

Repost0